Le taux du plan d'épargne logement, bien connu sous le sigle PEL, a augmenté en janvier 2024. Une hausse qui ne concerne que les nouvelles ouvertures ! Faut-il en ouvrir ou rouvrir un si vous avez un projet de crédit immobilier ? Ou si vous avez un PEL qui ne vous rapporte que 1% ou 2% ? Tour d'horizon, au cas par cas.

Moins de 10 millions. Le dernier rapport de l'observatoire de l'épargne réglementée, publié mi-juillet par la Banque de France, a définitivement acté la fin de la période dorée du plan épargne logement (PEL). Après avoir dépassé les 15 millions de plans voici 8 ans, le nombre de PEL passe symboliquement sous la barre des 10 millions. La fin d'une époque. L'épargne logement amassée sur ces plans est retombée à 257 milliards d'euros après avoir tutoyé les 300 milliards. D'où une question plus que jamais légitime : ouvrir un PEL, ça vaut vraiment le coup ?

En 2024, le PEL affiche un rendement brut de 2,25%, ce qui revient à un peu moins de 1,58% net, après flat tax à 30% (cotisations sociales à 17,2% + impôt sur le revenu à 12,8%). Face à un Livret A bloqué toute l'année à 3% nets d'impôts, face à un livret d'épargne populaire à 4%, accessible dans un foyer sur deux, face à un LDDS calqué sur le taux du Livret A... le PEL ne fait pas le poids !

Mais, car il subsiste tout de même un « mais », le plan épargne logement garde encore quelques atouts dans sa manche. Et qui en font un produit à part dans le panel de l'épargne réglementée : les versements obligatoires, outil pratique pour se forcer à mettre de l'argent de côté ; le fait d'être bloqué, un argument pour les plus jeunes, par exemple ; l'accès au prêt épargne logement, alors que les taux immobiliers se frottent à la ligne de crête ; et surtout le fait que son taux de rémunération est garanti pendant toute la durée de vie du plan. Donc 10 à 15 ans ! Certes, 2,25% bruts, donc 1,58% net, c'est peu en 2024. Mais ce sera peut-être une excellente affaire en 2027 ou 2030... Qui sait.

Qui a intérêt à ouvrir un PEL en 2024, ou à en rouvrir un si vous avez déjà un plan ? La réponse varie du tout ou tout selon les cas de figure.

PEL : une surprise pour le taux immobilier du plan épargne logement

Si vous n'avez pas de PEL...

« Au vu des taux de crédit, le taux du prêt PEL est attractif. Le PEL n'est en l'état intéressant que pour l'obtention de prêts »

Quel intérêt ? « Prendre date », comme le disent si bien les conseillers bancaires pour l'assurance vie. A court terme, le PEL n'a qu'un très faible intérêt face à la concurrence des livrets d'épargne réglementée.

L'économiste Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'épargne, le résumait à la mi-décembre. Aucun intérêt à court terme côté épargne : « A 2,25%, le PEL reste moins attractif que le Livret A ou le LDDS. Il l'est également moins que les dépôts à terme ou les fonds euros de l'assurance vie. » Mais un intérêt à long terme, à l'horizon 2027, pour le prêt épargne logement : « Le PEL ouvre droit à des prêts pour le logement dont le montant dépend des intérêts accumulés. (...) Au vu des taux [de crédit], celui du PEL est attractif. Le PEL n'est en l'état intéressant que pour l'obtention de prêts. » Pour un prêt à l'horizon 2027, ou après, donc. En sachant que d'ici là les 2,25% seront peut-être intéressants aussi côté épargne.

Si vous avez un PEL à 2% ouvert en 2023

  • Taux d'épargne : 2% bruts
  • Fiscalité : « flat tax », à 30%
  • Taux du prêt épargne logement : 3,20%

Quel intérêt ? Fermer votre PEL ouvert en 2023 pour en rouvrir un en 2024 ? Certes, une subtilité fait que vous ne perdrez pas vos 2% (car le CEL est au même taux) malgré une clôture anticipée mais est-ce réellement intéressant ? Pas sûr. Car l'atout principal de votre PEL actuellement reste de servir de crédit annexe pour un futur prêt immobilier ou de vous ménager un prêt travaux à taux compétitif, à 3,20%, contre 3,45% en cas de réouverture en 2024.

Droit à prêt PEL : tout savoir sur le prêt lié au plan épargne logement

Si vous avez un PEL à 1% ouvert entre 2018 et 2022

  • Taux d'épargne : 1% brut
  • Fiscalité : « flat tax », à 30%
  • Taux du prêt épargne logement : 2,20%

Quel intérêt ? Mêmes arguments, encore renforcés, que pour le PEL à 2% de 2023 : votre PEL à 1% ouvert voici quelques années avait tout du « boulet » de la gestion patrimoniale. Mais finalement, cela pourrait être une aubaine : ces 2,20% sont quasi imbattables actuellement en prêt annexe d'un financement immobilier ou en crédit travaux ! Deux bémols toutefois : à condition que votre banque ne vous mette pas des bâtons dans les roues, d'une part. Et vu la faiblesse du taux d'épargne, vos droits à prêt risquent de ne vous offrir qu'un faible montant d'emprunt envisageable, d'autre part.

Crédit immobilier : ce livret oublié redevient un bon plan pour vos travaux

Si vous avez un PEL à 1% ouvert fin 2016 ou en 2017

  • Taux d'épargne : 1%
  • Fiscalité : 17,2% de cotisations sociales, exonération d'impôt sur le revenu jusqu'au 12 ans du PEL
  • Taux du prêt épargne logement : 2,20%

Quel intérêt ? Bis repetita. Vous avez dans votre portefeuille financier un placement vous offrant un crédit à 2,20%, un taux imbattable actuellement côté prêt. Cerise sur le gâteau : votre PEL (ouvert avant l'entrée en vigueur de la réforme de la « flat tax » du premier gouvernement Macron) n'est pas encore soumis à l'impôt sur le revenu, ce qui donne du 0,83% net et non du 0,70% comme pour les plans ouverts en 2018-2022. Rouvrir en 2024, dans ces conditions ? Intérêt faible...

Si vous avez un PEL à 1,50% du début 2016

  • Taux d'épargne : 1,50% brut
  • Fiscalité : 17,2% de cotisations sociales, exonération d'impôt sur le revenu jusqu'au 12 ans du PEL
  • Taux du prêt épargne logement : 2,70%

Quel intérêt ? La différence de taux d'épargne commence à se ressentir par rapport aux 2,25% des nouveaux plans. Mais la fiscalité change la donne : votre PEL vous rapporte 1,24% net environ puisqu'il est encore exonéré d'impôt, contre 1,58% seulement pour les nouveaux plans de 2024, qui sont eux soumis à la flat tax dès la première année d'ouverture.

Si vous avez un PEL à 2% ouvert en 2015

  • Taux d'épargne : 2% bruts
  • Fiscalité : 17,2% de cotisations sociales, exonération d'impôt sur le revenu jusqu'au 12 ans du PEL
  • Taux du prêt épargne logement : 3,20%

Quel intérêt ? Aucun, circulez. Votre PEL vous rapporte 1,66% net de cotisations sociales. Mieux que les 1,58% des nouveaux PEL 2024 soumis à la flat tax ! Et le taux du prêt PEL est plus compétitif pour cette génération de PEL 2015.

Si vous avez un PEL à 2,50% ouvert après février 2011

  • Taux d'épargne : 2,50% bruts
  • Fiscalité : 17,2% de cotisations sociales, exonération d'impôt sur le revenu jusqu'au 12 ans du PEL
  • Durée de vie : 15 ans grand maximum (10 ans d'épargne, 5 ans d'attente)
  • Taux du prêt épargne logement : 4,20%

Quel intérêt ? Ça dépend... Si vous l'avez ouvert courant 2011 ou 2012, par exemple, votre PEL va désormais être soumis à la flat tax, comme les nouveaux PEL. Or les taux sont proches... tout dépend donc de vos projets à court ou moyen terme. En revanche, si vous l'avez ouvert en 2014 par exemple, vous êtes encore exonéré d'impôt pendant 2 ans, donc 2,07% nets, ce qui reste mieux que les nouveaux PEL.

Si vous avez un PEL à 2,50% d'avant mars 2011

  • Taux d'épargne : 2,50% bruts
  • Fiscalité : « flat tax », à 30%, car votre PEL a désormais plus de 12 ans !
  • Durée de vie : aussi longtemps que vous le souhaitez
  • Taux du prêt épargne logement : 4,20%

Quel intérêt ? Votre PEL est certes soumis à la flat tax, comme les nouveaux plans, mais vous faites partie des « chanceux » qui disposent d'un PEL rémunéré 2,50% bruts, soit 1,75% net... sans aucune date de péremption. Sauf besoin d'argent à court terme, casser votre PEL n'est pas vraiment dans votre intérêt.

Si vous avez un « vieux » PEL à plus de 3%

  • Taux d'épargne : 3,60% à plus de 5% bruts selon les cas
  • Fiscalité : « flat tax », à 30%
  • Durée de vie : aussi longtemps que vous le souhaitez
  • Taux du prêt épargne logement : trop élevé pour être intéressant

Quel intérêt ? Un taux de rémunération très élevé, même en 2024, et garanti, cela reste une aubaine. Sauf nécessité d'argent à court terme, vous n'avez probablement pas intérêt à casser votre vieux plan.

On résume ?

En ouvrir un en 2024 si vous n'en avez pas encore ? Pourquoi pas.

En rouvrir un ? Pourquoi pas mais, en y regardant de plus près, l'intérêt est rarement évident. En bref : évitez de casser un vieux PEL bien rémunéré. Ou de casser un PEL vous offrant un bon taux de crédit.