1,6%. Voici le pourcentage d'augmentation pour votre retraite complémentaire Agirc-Arrco. Cette hausse sera visible sur le versement de la pension de novembre, dont le virement est programmé pour le lundi 4 novembre.

Le conseil d'administration Agirc-Arrco vient de dévoiler le taux de revalorisation annuel appliqué à l'ensemble des retraites complémentaires des ex-salariés et travailleurs du privé : « une augmentation de +1,6%, effective au 1er novembre 2024 ». Pour cause de jour férié puis de week-end, le paiement de la pension de novembre sera effectué le lundi 4 novembre : c'est à cette date que les 14 millions de pensionnés Agirc-Arrco constateront l'augmentation de 1,6%.

8 euros par mois pour une pension complémentaire de 500 euros

Cette revalorisation équivaut à une hausse de 13 euros par mois en moyenne, pour une pension complémentaire de 800 euros, a précisé à l'AFP une source proche du conseil d'administration de ce régime, géré paritairement par le patronat et les syndicats. Un exemple reposant toutefois sur une complémentaire élevée : selon les calculs de MoneyVox, la hausse sera limitée à 8 euros pour une pension proche de la moyenne (exemple d'une pension de 1 500 euros en cumulé, pour 500 euros de complémentaire). La part complémentaire de la retraite des salariés du privé représente en effet entre 20% et 60% de la pension totale, en fonction des personnes.

Assurance retraite, Agirc-Arrco... De combien augmentera une pension de 1 500 euros ?

« Cette revalorisation a été décidée après avoir sécurisé l'équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années »

« La situation financière robuste de l'Agirc-Arrco a permis de donner aux partenaires sociaux une marge de manœuvre pour revaloriser au mieux les retraites complémentaires, dans le cadre de l'ANI [accord national interprofessionnel] du 5 octobre 2023 », commente Brigitte Pisa, présidente de l'Agirc-Arrco, dans un communiqué de presse diffusé ce mardi 15 octobre, à l'issue du conseil d'administration. « Cette revalorisation a été décidée après avoir sécurisé l'équilibre financier du régime et son niveau de réserves sur les 15 prochaines années ».

Les dernières hausses de la complémentaire Agirc-Arrco
Quand ?Augmentation de...
Novembre 20200%
Novembre 20211%
Novembre 20225,12%
Novembre 20234,9%
Novembre 20241,6%

1,6%, un consensus sur une fourchette possible de 1,4% voire 1,3% à 1,8%

Suite aux prévisions d'inflation de l'Insee, qui a dévoilé un indice de référence de 1,8% pour la hausse des prix hors tabac en 2024 par rapport à 2023, le conseil d'administration devait se décider sur une fourchette allant de 1,4% à 1,8%, avec une possibilité de tomber à 1,3% dans le pire des cas. Les syndicats demandaient de coller au plus près de l'inflation, donc dans le haut de la fourchette, et les organisations patronales souhaitaient une hausse modérée. Or ce sont les partenaires sociales qui copilotent ce régime complémentaire. C'est donc une décision de consensus, au milieu de cette fourchette, qui a été retenue.

« Le Medef s'est exprimé en faveur d'une revalorisation à hauteur de 1,5% (...) Cette proposition n'a pas été retenue par le conseil d'administration »

« La décision sur la revalorisation des pensions de l'Agirc Arrco a donné lieu à des échanges entre organisations syndicales et organisations patronales au cours desquels côté patronal le Medef s'est exprimé en faveur d'une revalorisation à hauteur de 1,5% », a pour sa part expliqué Didier Weckner, vice-président de l'Agirc-Arrco, dans le même communiqué. « Cette proposition n'a pas été retenue par le conseil d'administration et une majorité s'est dessinée sur une revalorisation à hauteur de 1,6%. »

Ce document précise en outre : « Le coût en année pleine de cette augmentation est de 1,6 milliard d'euros, soit 24 milliards sur 15 ans entièrement financés par le régime. »

Pas de report de la hausse pour cette complémentaire

Géré distinctement des retraites de base, ce régime complémentaire n'est pas concerné par le report de 6 mois prévu pour l'Assurance retraite (et par ricochet pour certaines complémentaires comme l'Ircantec). Pour faire 3,6 milliards d'économie, le gouvernement a en effet décidé de décaler au 1er juillet 2025 la revalorisation des pensions du régime général, prévue au 1er janvier : une décision qui aura aussi un impact sur le taux de revalorisation des retraites de base, très probablement inférieur en juillet prochain aux 2,3% prévus en janvier via la méthode de calcul habituelle.

Mode de calcul, la justification détaillée de l'Agirc-Arrco

Le régime complémentaire détail dans son communiqué sur quelle base a été prise cette décision de revalorisation du point Agirc-Arrco. « Sur la base d'une évolution des prix hors tabac prévue par l'Insee à +1,8% pour 2024, diminuée de 0,4%, les retraites devaient être revalorisées de 1,4%. Le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco a décidé, en s'assurant du respect de la trajectoire financière du régime, d'utiliser sa marge de manœuvre à hauteur de +0,2 point. Au total, les retraites complémentaires Agirc-Arrco augmenteront donc au 1er novembre 2024 de +1,6%. »