2,3%. Si les pensions de base, versées par l'Assurance retraite, étaient revalorisées selon le rythme habituel, au 1er janvier, alors elles progresseraient de 2,3% selon l'estimation de la commission des comptes de la Sécurité sociale. Or la hausse de juillet 2025, si le report est confirmé au Parlement, sera nécessairement inférieure.

« En 2025, la revalorisation des pensions s'élèverait à 2,3% en moyenne annuelle en appliquant » la règle de revalorisation habituelle, utilisée l'an passé notamment, « au 1er janvier ». Extrait du rapport provisoire de la commission des comptes de la Sécurité sociale, publié ce lundi 14 octobre. Or, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025, dévoilé en même temps qu'un budget 2025 synonymes de redressement des comptes publics, prévoit à son article 23 un « décalage de la revalorisation des prestations d'assurance vieillesse au 1er juillet ».

« Il est nécessaire (...) de modérer la progression des pensions en 2025 en reportant du 1er janvier au 1er juillet »

Justification du gouvernement dans l'exposé des motifs du budget de la Sécurité sociale : « il est nécessaire, pour assurer la soutenabilité des dépenses de pension, et désormais possible, du fait du recul de l'inflation, de modérer la progression des pensions en 2025 en reportant du 1er janvier au 1er juillet la revalorisation des prestations d'assurance vieillesse, tout en conservant une revalorisation calculée sur une période de 12 mois ».

Une hausse de 1,8% en juillet 2025 à la place d'une augmentation de 2,3% en janvier

De fait, ce décalage de 6 mois sera donc défavorable pour les retraités non seulement pour le délai d'attente de la hausse de leurs pensions de base... mais aussi pour le pourcentage de revalorisation. La hausse « classique » serait donc de 2,3%. Et la hausse de juillet se fera avec un même mode de calcul mais en prenant en compte une période d'inflation beaucoup moins favorable à la vue de la baisse actuelle (inflation mensuelle de seulement 0,9% en octobre selon une première estimation de l'Insee). Le gouvernement a avancé une première estimation de 1,8% pour la hausse reportée au 1er juillet mais elle pourrait donc être encore moindre selon l'évolution des prix à la consommation.

Retraite : pourquoi la hausse sera moins élevée que prévu (en plus du report) en 2025

Quel sort pour ce report de 6 mois au Parlement ?

« Je suis ouvert à ce qu'on trouve d'autres solutions dans la discussion parlementaire », a déclaré le nouveau Premier ministre Michel Barnier le 4 octobre suite à la levée de boucliers des différentes oppositions (et même du chef de file des LR, Laurent Wauquiez) qu'a provoquée l'annonce de ce report. La mesure figure toutefois bel et bien dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale déposé le jeudi 10 octobre à l'Assemblée nationale.

Retraite Agirc-Arrco : 1,6%, voici l'augmentation officielle de votre complémentaire en novembre 2024