Changement en vue pour accéder à son espace personnel sur le site de l'Assurance retraite. Connaître ses droits, accéder au suivi de son dossier, transmettre des justificatifs, consulter ses dernières pensions... Cet espace permet de réaliser de nombreuses démarches.

Concrètement, une nouvelle étape est ajoutée depuis fin novembre, pour consulter votre compte. Après avoir renseigné votre numéro de Sécurité sociale et votre mot de passe, un code de sécurité à six chiffres vous est demandé avant de pouvoir vous connecter. Il est possible de choisir de le recevrez sur un téléphone portable ou un mail, aux adresses ou numéros ayant été renseignés dans l'espace personnel.

Retraite : voici le nouvel outil à utiliser pour éviter les oublis dans le calcul de votre pension

Renforcer la sécurité

Le code de sécurité est valable pendant 15 minutes. Passé ce délai, il faudra demander un renvoi. L'objectif de cette démarche ? « Renforcer la sécurité de votre espace personnel », explique l'assurance retraite qui précise la marche à suivre si jamais le code est introuvable. « Vérifiez que l'e-mail ne soit pas dans vos spams ou dans vos courriers indésirables. Si vous avez changé de coordonnées (adresse e-mail et/ou numéro de téléphone), contactez notre assistance technique au 09 71 10 20 10, du lundi au vendredi de 8h à 17h ».

A noter que ce code de sécurité ne sera pas demandé si vous vous connectez grâce à France connect, cet outil officiel qui permet de s'authentifier sur plusieurs sites et administrations, comme la Sécurité sociale, les impôts, France travail ou encore la CAF.

Retraites : c'est officiel, les pensions de base augmenteront de 2,2% au 1er janvier 2025