L'essentiel

  • L'Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) est un complément de revenus pour les retraités disposant de faibles ressources.
  • Elle est revalorisée chaque année en fonction de l'inflation. Au 1er janvier 2025, elle a augmenté de 2,2%.
  • La hausse de janvier ne sera visible sur votre compte en banque qu'au mois de février.

Question de Lili, le 12 janvier

« Je perçois l'Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées). Quand est-ce que j'aurai le droit à l'augmentation ? »

Bonjour Lili et merci pour votre question. L'Aspa est un minimum vieillesse versé aux retraités disposant de faibles ressources et résidant en France au moins neuf mois par an.

Il faut être âgé d'au moins 65 ans pour en bénéficier, à part dans certains cas particuliers. Les anciens combattants, déportés, internés ou prisonniers de guerre peuvent toucher ce complément de revenus à partir de 60 ans (s'ils sont nés avant juillet 1951), 60 ans et quatre mois (entre juillet et décembre 1951), 60 ans et neuf mois (en 1952)... et à partir de 62 ans pour ceux qui sont nés en 1955 ou après.

Retraite : « A partir de quel âge puis-je bénéficier de l'Aspa ? »

L'Aspa est versée dans les mêmes conditions d'âge pour les personnes invalides ou handicapées. Dans les cas où elles justifient un taux d'incapacité permanente d'au moins 50%, si elles sont reconnues inaptes au travail et définitivement atteint d'un taux d'incapacité de 50% ou si elles perçoivent une retraite anticipée pour handicap.

+2,2% en janvier

Voilà pour le cadre. Pour répondre à votre question Lili, sachez que l'Aspa est revalorisée tous les ans en fonction de l'inflation (évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels de ces prix publiés par l'Insee l'avant-dernier mois qui précède la date de revalorisation).

Le gouvernement Barnier, via un amendement adopté au Sénat, prévoyait d'augmenter le minimum vieillesse - et toutes les pensions de retraite - de 0,8% le 1er janvier. Mais avec la censure sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), début décembre, c'est finalement la règle de calcul prévue dans le code de la Sécurité sociale qui s'applique.

L'Aspa a, ainsi, été revalorisée de 2,2% au 1er janvier. Le montant a été porté à 1 034,28 euros par mois pour une personne seule (+22,26 euros par rapport à janvier 2024) et à 1 605,73 euros pour les couples (+34,57 euros par rapport à l'année dernière).

Minimum vieillesse : voici le nouveau montant de l'Aspa en janvier 2025

L'augmentation visible en février

Lili, cette augmentation n'est pas visible immédiatement. En effet, le versement de la prestation d'un mois donné s'effectue le mois suivant. En clair, l'Aspa du mois de janvier sera payée au mois de février.

« Nous versons votre retraite à votre banque le 9 de chaque mois. Si le 9 est un samedi, un dimanche ou un jour férié, nous la versons le premier jour ouvré précédent ou suivant », précise l'Assurance retraite sur son site internet. L'augmentation sera, ainsi, visible le 7 février prochain.