L'essentiel

  • Le Plan d'épargne retraite (PER) en France connaît un grand succès avec plus de 11 millions de titulaires et près de 119 milliards d'euros d'encours.
  • Le PER est particulièrement populaire parmi ceux dont le taux d'imposition est de 30% ou plus, en raison de sa fiscalité avantageuse.
  • Bien que le PER offre des avantages fiscaux, il a des frais élevés qui peuvent potentiellement réduire la performance d'investissement à long terme.

« Avec plus de 11 millions de titulaires et un encours de près de 119 milliards d'euros, les Français se sont saisis largement du PER pour anticiper leur retraite. C'est un produit flexible et attractif, qui permet à chacun d'épargner en fonction de ses besoins. Mais plus encore, il contribue aussi au financement de long terme des entreprises, en cohérence avec nos objectifs de croissance et d'investissement productif ».

Eric Lombard, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, s'est félicité mardi du succès rencontré par le Plan d'épargne retraite (PER) lancé en 2019 par la loi Pacte. Concrètement, c'est donc un Français sur 6 qui possède un PER aujourd'hui.

Une dynamique qui selon le communiqué diffusé par Bercy à la presse concerne les PER d'entreprise - collectifs (27,2 milliards d'euros d'encours) et obligatoires (23,6 milliards d'euros d'encours), mais aussi les PER individuels (68,1 milliards d'euros d'encours) avec plus de 4,1 millions de titulaires. Dans le détail, près d'un PER sur deux correspond à l'ouverture d'un nouveau contrat et n'est pas issu d'un transfert de produits d'épargne retraite antérieur à la création du PER.

Défiscalisation : les 3 pièges à éviter avant de souscrire un PER

Mais ce succès proclamé du PER est avant tout le fait d'une clientèle bien précise : celle dont la tranche d'imposition est de 30% minimum. Ce produit représente « avant tout un instrument de placement et d'épargne, dont la fiscalité avantageuse permet à des épargnants aisés et relativement âgés de bénéficier d'avantages fiscaux », selon un récent rapport de la Cour des comptes.

En effet, ils profitent du principal atout du PER : la déductibilité des versements de leur revenu imposable. Le montant déductible apparaît chaque année sur l'avis d'imposition. Les couples soumis à l'imposition commune peuvent même choisir d'additionner leurs plafonds respectifs, une opportunité a priori intéressante en cas d'écarts de revenus élevés.

Placer son épargne pour la retraite sur un PER, est-ce réservé aux riches ?

Mais l'avantage fiscal du PER est temporaire puisque les versements que l'investisseur seront imposés à la retraite lors de la liquidation du plan. Toutefois, les ménages aisés restent potentiellement gagnant : leur taux d'imposition après leur vie active sera normalement plus faible qu'avant.

« Les gens risquent de se rendre compte qu'ils auraient mieux fait de mettre ces sommes sur leur Livret A »

Si fiscalement parlant il est tentant d'ouvrir un PER pour certains particuliers, gare au principal point faible de ce placement : les frais. « L'engouement pour le PER est surtout lié à la possibilité de déduire les sommes versées de son revenu imposable, mais comme pour tout produit de défiscalisation, le secteur en a profité pour y ajouter de nombreux frais. Entre les frais sur les versements, les unités de compte très chargées en frais également, au final, les performances sont loin d'être au rendez-vous pour l'épargnant », explique aux Echos Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts & Figures. Et de poursuivre : « Les gens ne regardent que la défiscalisation et pas la performance, mais une fois les frais retirés, ils risquent de se rendre compte qu'ils auraient mieux fait de mettre ces sommes sur leur Livret A ».

Dans ce contexte, il faut bien scruter les différentes couches de frais des différents contrats sur le marché qu'il s'agisse des contrats proposés par les distributeurs traditionnels ou par les acteurs en ligne. « Sur une longue période, des frais élevés peuvent obérer la performance de plus de 50% », abonde Sébastien d'Ornano, le président de Yomoni, cité par Les Echos.

Comparatif PER : les meilleurs PER 2025 pour votre retraite