1- La surcote pour les retraités du secteur privé

Les retraités partant au-delà de l'âge de départ minimum et ayant un nombre de trimestres supérieur au nombre exigé pour une retraite à taux plein ont le droit à une majoration. « Les trimestres travaillés supplémentaires pris en compte sont les trimestres civils (période de trois mois consécutifs débutant soit le 1er janvier, soit le 1er avril, soit le 1er juillet, soit le 1er octobre) » suivant l'âge minimum de départ, précise Service-Public.fr.

Chaque trimestre travaillé en plus augmente votre retraite de base, celle de l'Assurance retraite (Carsat, Cnav, etc.), de 1,25%. Par exemple, un salarié né en 1964 qui a travaillé 175 trimestres, au lieu des 171 nécessaires, voit sa pension de base majorée de 5%.

2- 10% de majoration pour les parents de trois enfants ou plus

Les mères et les pères ayant élevé au moins trois enfants ont le droit à une majoration de leur pension de retraite de 10%. Les enfants pris en compte sont ceux que vous avez eus, ainsi que ceux qui étaient à votre charge et que vous avez élevés pendant au moins neuf ans avant leurs 16 ans. Plus de 5,5 millions de Français sont concernés, selon les derniers chiffres de l'Assurance retraite. En cas de surcote, la majoration de 10% est calculée sur l'ensemble de la pension de retraite.

Retraite : voici comment améliorer la pension des mères et des plus modestes [GRAPHIQUES]

Une même majoration pour la complémentaire

L'Agirc-Arrco attribue la même majoration, alors que les régimes des fonctionnaires, les régimes spéciaux et l'Ircantec (ex contractuels dans la fonction publique) accordent 5% supplémentaires à chaque enfant au-delà du troisième.

Mais ce « bonus » ne permet pas de réduire les inégalités entre les femmes et les hommes et ne favorise pas de redistribution équitable entre les retraités. Pour améliorer le système, la Drees a établi plusieurs simulations à la demande du Conseil d'orientation des retraites (Cor). Parmi les scénarios, l'un d'entre eux modélise une majoration uniquement pour les femmes, dès le premier enfant, et avec un montant forfaitaire qui évolue en fonction du nombre d'enfants. Résultat, les mères les plus modestes ont un gain conséquent : plus de quatre sur cinq ont une augmentation de 10% de leur pension.

3- Jusqu'à 50 euros par mois pour un(e) conjoint à charge

C'est un cas qui concerne encore un peu plus de 50 000 personnes : la majoration pour conjoint à charge. Elle n'est plus attribuée depuis le 1er janvier 2011, mais continue d'être versée si le conjoint respecte les conditions. Son montant est plafonné à 50,81 euros par mois et n'est plus revalorisé. Le nombre de bénéficiaires baisse régulièrement : « En 2001, ils étaient trois fois plus à en bénéficier, ce qui représentait 2% de l'ensemble des retraités de droit direct », précise l'Assurance retraite.

4- Une majoration pour les indépendants avant 1973

La majoration pour conjoint coexistant est seulement versée aux retraités ayant un droit lié à une carrière d'indépendant avant 1973. Selon la Cnav (Caisse nationale d'assurance vieillesse), un peu plus de 60 000 retraités en bénéficient, dont une grande majorité d'hommes, pour un montant moyen de 50 euros. Ce bonus est égal à 50% des points acquis avant le 31 décembre 1972.

5- Un peu plus de 16 000 retraités dans ce cas particulier

Les retraités ayant besoin d'une tierce personne pour accomplir les actes ordinaires de la vie ont également le droit à une majoration. Plusieurs conditions sont à respecter : l'assuré doit justifier de ce besoin, la pension de base doit avoir été attribuée au motif d'une inaptitude au travail ou de l'invalidité et la décision doit être validée après l'avis du médecin conseil. Cette majoration est, depuis le 1er avril 2024, fixée à 1 266,60 euros par mois. Environ 16 000 personnes en bénéficient.

Retraite de 1 100, 1 500 ou 2 500 euros : quelle hausse au 1er janvier, au final, après la censure ?

6- Majoration de la pension de réversion

En cas de décès d'un conjoint, il est possible de toucher une pension de réversion, égale à 54% de la pension de base de la personne décédée. Cette pension de réversion peut elle-même être majorée dans certain cas. À hauteur de 10% si l'assuré a eu au moins trois enfants et de 11,1% s'il a au moins 67 ans et que la somme de toutes ses pensions de retraite ne dépasse pas 2 993,14 euros par trimestre. Ces situations concernent pratiquement 300 000 retraités, dont une très large majorité de femmes.

Retraite : « J'ai une pension de réversion, pourquoi la Carsat me demande si j'ai une assurance vie ? »