Question de « Moimoi », posée le 16 décembre 2024

« Bonjour, j'ai une petite retraite de 1 200 euros, ai-je le droit à la prime d'activité ? »

Bonjour « Moimoi » et merci pour votre question. La prime d'activité est versée sous conditions de ressources aux personnes ayant une activité professionnelle (salariée ou indépendante) ou qui sont indemnisées au titre du chômage partiel ou technique.

Vous ne pouvez pas la recevoir, à moins que...

Dans votre cas, « si vous ne touchez qu'une pension de retraite, sans activité rémunérée en parallèle, non, il n'est pas possible de percevoir la prime d'activité », expliquait il y a deux ans Isabelle Brohier, alors responsable du pôle solidarité, insertion et contentieux de la CNAF (Caisse nationale des allocations familiales), en répondant à une question similaire.

Petit salaire : « Ma pension de retraite m'empêche-t-elle de toucher la prime d'activité ? »

En revanche, si vous cumulez emploi et retraite, vous pouvez peut-être y prétendre. Mais « cela dépendra de la hauteur de chaque type de revenus. Car les revenus de remplacement vont être intégrés dans le calcul en déduction du montant de la prime, poursuit Isabelle Brohier. Si la pension de retraite est plus élevée que les ressources d'activité, il est très improbable qu'il y ait une prime. En revanche, si la pension est réduite, il faut tenter la simulation. »

Un calcul complexe

Pour rappel, voici le calcul de la prime d'activité : montant = (montant forfaitaire éventuellement majoré (1) + 61% des revenus professionnels du foyer + bonifications individuelles) – les ressources prises en compte du foyer.

Prime d'activité : voici les nouveaux montants de la CAF à partir du 1er avril

À noter que le montant « est divisé par deux en cas d'hospitalisation si vous ne vivez pas en couple et que nous n'avez pas de personne à votre charge », précise la Caf. La prime d'activité n'est, par ailleurs, pas versée si son montant est inférieur à 15 euros.

Prime d'activité : le simulateur officiel de la CAF

Pour savoir si vous avez le droit à la prime d'activité, le plus simple reste de confronter votre situation au simulateur officiel de la CAF. Dans le simulateur, inscrivez les salaires éventuels... et en cas de retraite, remplissez votre pension mensuelle à la ligne « Prestations familiales et autres ressources perçues » : ce montant réduira mécaniquement l'aide potentielle.

Cela permet de se rendre compte qu'une retraite de 1 200 euros est quasi rédhibitoire pour la prime d'activité. Pour un retraité vivant seul avec un salaire de 1 600 euros, la Caf vous indique, à l'issue de la simulation : « Les ressources de votre foyer ne vous permettent pas de bénéficier de la prime d'activité. »

(1) Il est actuellement de 622,63 euros pour une personne seule. Ce montant est en vigueur jusqu'au 31 mars 2024.