Vous êtes à la retraite ? Pas d'inquiétude : le fisc connaît vos revenus ! Du moins vos pensions versées par vos différentes caisses de retraite. En théorie.

Vous aimeriez en avoir le cœur net ? Sachez que la plupart des caisses de retraite préviennent justement ne pas envoyer d'attestation fiscale à chacun de leurs assurés.

L'information n'a rien de confidentielle pour autant : vous pouvez aisément disposer de ce document énumérant les montants déclarés par votre caisse à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Il suffit de réclamer l'attestation ou de la télécharger directement sur le site.

Le régime complémentaire Agirc-Arrco devance d'ailleurs les questions de ses assurés en publicant, dès la fin janvier 2025, le message suivant sur son portail : « Retraités, consultez votre attestation fiscale Agirc-Arrco ».

« Vous ne recevrez pas d'attestation fiscale de la part de vos caisses de retraite. »

« Vous recevez ainsi votre déclaration de revenus pré-remplie précisant le montant de votre retraite imposable. Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables versées par vos caisses de retraite du 1er janvier au 31 décembre 2024 », poursuit le régime complémentaire dans ce message d'information. « Vous ne recevrez pas d'attestation fiscale de la part de vos caisses de retraite. Cependant, vous trouverez votre attestation fiscale relative aux paiements de votre retraite complémentaire perçus pour l'année 2024, sur votre espace personnel Agirc-Arrco ou sur l'application Mon Compte Retraite. »

Côté Cnav ou Carsat, pour votre pension de base, rendez-vous sur LAssuranceRetraite.fr, à la rubrique « Consulter le montant déclaré à l'administration fiscale » dans votre espace personnel, pour en prendre connaissance ou le télécharger.

Une attestation fiscale tous régimes confondus sur Info-Retraite

A savoir : sur le portail Info-Retraite.fr, ou l'application « Mon compte retraite » elle aussi pilotée par le groupement inter-régimes Union Retraite, « vous pouvez éditer une attestation de l'ensemble de vos caisses de retraite », comme le conseille l'Agirc-Arrco. Le service « attestation fiscale » est actuellement en évidence sur la page d'accueil d'Info-Retraite.