La retraite complémentaire Agirc-Arrco a lancé le 8 avril dernier un nouveau service en ligne baptisé « Mes premiers pas vers la retraite ». Accessible aux personnes âgées de 57 ans et plus dans leur espace personnel Agirc-Arrco, ce service vise à simplifier les démarches au moment du départ à la retraite. Dans « Mes premiers pas vers la retraite », les futurs retraités pourront vérifier leur carrière (périodes travaillées et non travaillées), demander d'éventuelles corrections, sélectionner l'estimation du montant de leur future pension en fonction de la date de départ voulu et enfin obtenir la synthèse au format PDF et téléchargeable.

L'assuré sera ensuite recontacté 6 mois avant la date de départ à la retraite indiquée afin d'initier les démarches nécessaires.

« L'objectif est qu'une fois le moment de la retraite venu, les démarches puissent se faire facilement et rapidement »

« Ce parcours pas-à-pas permet d'anticiper, bien avant son départ à la retraite, la vérification de ses données de carrière et de faciliter leur mise à jour éventuelle. Il offre la possibilité également de se faire accompagner par un conseiller retraite. L'objectif est qu'une fois le moment de la retraite venu, les démarches puissent se faire facilement et rapidement », précise dans un communiqué Frédéric Roullier, directeur des services retraite Agirc-Arrco. Le nouveau service aurait déjà séduit plus de 100 000 personnes.

Relevé de carrière à 35, 40 ou 45 ans : ce document qui peut sauver votre future retraite

Devez-vous transmettre votre avis d'impôt 2024 à l'Agirc-Arrco ?

Le montant de la pension Agirc-Arrco a évolué au 1er mars avec la mise à jour automatique du taux de CSG pour de nombreux retraités. Si la mise à jour est automatique dans bien des cas, certains retraités doivent renvoyer leur avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023, selon un message publié sur le site de la complémentaire : « Vous êtes concernés, seulement si vous recevez un courrier entre le 25 mars et le 14 avril vous demandant de nous transmettre votre avis d'imposition 2024 sur les revenus 2023 ». Si l'Agirc-Arrco ne vous a envoyé aucun courrier, cela signifie que la mise à jour s'est faite automatiquement au 1er mars, ou tout simplement que vos revenus n'ont pas évolué de façon significative. Par conséquent, votre taux de CSG demeure inchangé.

Retraite Agirc-Arrco : attention à cette mauvaise surprise sur votre taux de CSG