« Je touche 1 455 euros de pensions de retraite au total, Carsat et complémentaire Agirc-Arrco comprises. Sans l'abattement de 10%, je paierai des impôts ? » Soyons honnête : cette question n'a pas été posée telle quelle par une lectrice mais elle illustre les nombreux questionnements reçus ces derniers jours par la rédaction sur le risque de devenir imposable ou non en cas de suppression de l'abattement des retraités. D'où ce choix, absolument pas neutre, d'un revenu de 1 455 euros. Voici pourquoi.
À ce jour, une retraitée touchant au total 1 455 euros de pensions nettes, chaque mois, n'est pas imposable. En revanche, et sur la base d'un calcul théorique et simplifié, donc sans prendre en compte d'éventuels crédits d'impôt ou autres déductions, si un gouvernement décidait de supprimer d'un coup l'abattement de 10% des retraités, alors cette même personne paierait l'impôt sur le revenu, à un peu plus de 60 euros.
D'où vient cette estimation ? Des seuils de recouvrement publiés chaque année par la Direction générale des finances publiques. Pour une personne seule, en 2025, donc sur les revenus 2024, le seuil de recouvrement est de 17 447 euros. Soit 1 454 euros précisément par mois. Cela signifie que si vous avez un revenu net imposable (notion proche du revenu fiscal de référence) supérieur aux seuils suivants, alors vous payez l'impôt sur le revenu. Car votre impôt annuel atteint ou dépasse 61 euros, le seuil à partir duquel la DGFiP vous réclame son dû. En dessous, vous ne payez rien.
Revenu net imposable | |
---|---|
Pour une ou un célibataire | Pour un couple marié ou pacsé |
17 447 € par an | 32 581 € |
Source : DGFiP, brochure pratique 2025 de la déclaration de revenus. Seuils de mise en recouvrement.
Attention : les montants renseignés sont en « revenu net imposable ». En cas de salaire déclaré au fisc, il faut retrancher les frais réels ou l'abattement forfaitaire de 10% pour parvenir au revenu net imposable.
Impôts : quels retraités sont les vrais perdants en cas de suppression de l'abattement de 10% ?
Revenons aux retraités. Si vous avez une pension globale de 1 455 euros chaque mois, vous ne payez pas d'impôt actuellement. Car vous bénéficiez de l'abattement de 10%, donc votre revenu fiscal est bien inférieur à 17 447 euros. Or, en cas de suppression de l'abattement (ce qui n'est à ce jour qu'une hypothèse), votre revenu fiscal serait légèrement au-dessus de ce seuil... donc cette retraitée fictive paierait l'impôt sur le revenu.
Retraites : les effets pervers d'une (hypothétique) suppression de l'abattement fiscal de 10%