Question de Mike69, le 17 avril :

« En tant que retraité, est-il intéressant de cocher la case 2OP car cela augmentera le revenu fiscal de référence et pourrait de ce fait augmenter le taux de CSG ? »

Bonjour Mike et merci pour cette question ô combien pertinente ! Pas d'inquiétude, Mike, le fait de cocher la case 2OP ne présente aucun risque collatéral. Car cette case agit juste sur l'impôt à payer. Par sur le revenu fiscal de référence (RFR).

Prenons un exemple. Disons que vous remplissez une déclaration individuelle, vous êtes donc retraité et (c'est uniquement une supposition) vous déclarez pour 20 000 euros de pensions de retraite, soit 1 667 euros par mois. Grâce à la décote, vous ne payez pas d'impôt sur le revenu.

Ajoutons 1 000 euros d'intérêts bancaires, acquis grâce à un vieux plan épargne logement par exemple. Des gains imposables. Vos 1 000 euros se retrouvent en cases 2TR et 2BH. Ainsi que 128 euros en 2CK : ces 128 euros, c'est ce que vous avez déjà payé au fisc, prélevés par votre banque pour le compte du Trésor public le 31 décembre dernier au moment du versement de vos intérêts annuels.

Première option : vous déclarez sans cocher la case 2OP. Donc en maintenant la flat tax (prélèvement forfaitaire unique de 12,8% pour l'impôt sur le revenu) que vous avez déjà payé à la source. Résultat : 0 euro d'impôt à payer... en sachant que vous avez déjà réglé 128 euros à la source. Et 17 200 euros de RFR.

Deuxième option : vous déclarez en cochant la case 2OP, donc en choisissant l'option au barème. Dans ce cas, le fisc va vous rembourser la flat tax de 128 euros que vous avez payé à la source. Une subtilité liée à la décote fait toutefois que le résultat est de -116 euros : le fisc vous rembourse donc 116 euros. Et votre RFR est même inférieur avec cette option, de 17 132 euros. Pourquoi ? Car une part de vos intérêts ouvre droit à une part de CSG déductible.

Bref, sans entrer dans toutes les subtilités du calcul, le résultat est clair : cocher la case 2OP ne fait pas grimper votre RFR... il le réduit même à la marge.

Fiscalité des livrets d'épargne : comment sont-ils taxés ?

Case 2OP : les impôts vous préviennent de la meilleure option

Par ailleurs, vérification faite par la rédaction, la DGFiP a au fil des années bien amélioré son information relative à la case 2OP. Désormais, vous pouvez vous fier les yeux fermés au message du fisc qui vous indique sur l'ultime page de la déclaration en ligne, avant de valider, si vous avez intérêt à revenir en arrière pour changer d'option.

2OP
Capture d'écran Impots.gouv.fr

Impôts : la ligne 2OP, cette case magique vous évitant le piège des intérêts fiscalisés

Impôt sur le revenu 2025 *
Jeudi 22 mai 2025 à 23h59
Mercredi 28 mai 2025 à 23h59
Jeudi 5 juin 2025 à 23h59
Survolez un département pour afficher la date limite de déclaration des revenus.

* Date limites de déclaration 2025 des revenus 2024