Question de Math, le 29 août :

« Si j'ai une RQTH, à quel âge puis-je partir à la retraite ? J'ai lu 55 ans. Mais c'est 62 finalement ? Je ne comprends pas. »

Bonjour Math et merci pour votre question. Pour vous éclairer précisément sur la question relativement complexe de la retraite des personnes handicapées, nous avons posé la question à Philippe Bainville, expert retraite à la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) : « Il y a deux dispositifs différents », nous répond-il d'emblée, pour éviter toute confusion. Quelle différence entre ces deux dispositifs, l'un permettant effectivement de partir dès 55 ans et l'autre à compter de 62 ans ?

« À 62 ans, c'est la retraite pour inaptitude »

« À 62 ans, c'est la retraite pour inaptitude », nous explique Philippe Bainville : « Ce départ anticipé est possible si, au moment où vous demandez votre retraite, le médecin conseil de la Sécu vous reconnaît inapte à votre métier. » Il s'agit dans ce cas d'une démarche d'ordre ponctuelle, à l'approche des 62 ans. Et en cas d'inaptitude avérée, vous pouvez non seulement partir dès vos 62 ans, malgré le recul progressif de l'âge légal à 64 ans, mais vous partez en outre « à taux plein » !

Retraite : « A partir de quel âge puis-je bénéficier de l'Aspa ? »

« La retraite anticipée pour travailleur handicapé répond à des conditions bien particulières »

« À 55 ans, c'est la retraite anticipée pour travailleur handicapé, mais celle-ci répond à des conditions bien particulières », explique cet expert de l'Assurance retraite. « C'est envisageable seulement si vous avez une reconnaissance de handicap, à incapacité de 50% ou plus, depuis que vous avez commencé à travailler, ou quasiment. Il faut que la durée d'assurance cotisée l'ait été avec la reconnaissance de handicap et donc une RQTH [reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé]. »

Pour en revenir à votre question, Math, disposer d'une RQTH n'est pas une condition suffisante pour être éligible au départ à 55 ans. Il faut que cette RQTH acte une invalidité permanente d'au moins 50%. Il vous faudra ensuite vous pencher sur la question de la durée cotisée avec cette reconnaissance de handicap, évidemment moindre que pour une retraite « classique ». Le sujet étant dans ce cas complexe, Philippe Bainville vous conseille sans équivoque de vous « faire accompagner », en contactant votre Carsat très en amont du lancement des démarches pour cette retraite anticipée.

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.