L'association altermondialiste Attac a affirmé, jeudi, que le projet de réforme des retraites touchait "de plein fouet les salariés les plus exploités", accusant le chef de l'Etat de ne gouverner que pour les "détenteurs du capital".

« Taxer la finance ou ponctionner les retraites: Nicolas Sarkozy a choisi », déplore Attac dans un communiqué. Selon l'association, le président a « clairement confirmé pour qui il gouverne réellement: les détenteurs du capital ne cachent pas leur satisfaction à l'annonce d'un projet de réforme des retraites qui comble leurs attentes ».

« Peu importe que la réforme des retraites touche de plein fouet les salariés les plus exploités, et principalement des femmes : le choix de repousser l'âge de départ à la retraite à 62 ans est dicté par un seul impératif, celui de montrer aux spéculateurs la détermination de la France à réduire vite son déficit public sans écorner les revenus financiers », ajoute le communiqué.

« Nicolas Sarkozy est un spécialiste reconnu du double langage », dénonce l'association. « Si le dimanche est propice aux tirades contre les dérives du capitalisme financier, les autres jours de la semaine il cherche à +rassurer les marchés+ en réduisant les dépenses sociales », déplore-t-elle.