L'année 2013 sera « l'année de la préparation des décisions » sur la réforme des retraites, a déclaré mercredi le ministre du Travail, Michel Sapin.

« L'année 2013 sera l'année de la préparation des décisions » sur la réforme des retraites a déclaré le ministre sur RTL, souhaitant privilégier la « méthode » du gouvernement qui est « celle de partenaires sociaux, de concertation, de négociation ». Cette méthode « permet de trouver des solutions durables, nous l'avons prouvé avec l'accord du 11 janvier (sur l'emploi), nous le prouverons avec la réforme nécessaire du régime de retraite », a-t-il poursuivi.

Jusqu'à présent, le gouvernement a évoqué une concertation avec les partenaires sociaux « au printemps » sur la réforme des retraites, sans plus de précisions s'agissant du calendrier et sans indiquer si d'éventuelles mesures pourraient être prises d'ici la fin de l'année ou seraient renvoyées à 2014.

Alors que le Medef plaide pour un recul de l'âge légal de départ à la retraite, M. Sapin a dit ne pas être « sûr du tout que ce soit le bon mécanisme ». « Ce mécanisme qui recule l'âge de la retraite, il pénalise qui ? Ceux qui ont commencé très tôt à travailler », a-t-il relevé, jugeant cela « très injuste ».

« Les partenaires sociaux vont devoir examiner tous les paramètres », a souligné le ministre. Le Conseil d'Orientation des Retraites (COR) a adopté mardi son 12e rapport, sur lequel une commission doit s'appuyer pour formuler des pistes de réforme avant la concertation des partenaires sociaux.

Un précédent rapport du COR avait révélé que, contrairement à ce que prévoyait la réforme Sarkozy, le système des retraites n'atteindrait pas l'équilibre en 2020, avec un déficit de plus de 20 milliards d'euros.