Mettre de l'argent de côté pour vos vieux jours... pour oublier combien vous avez épargné, et surtout où, ce serait dommage. Le portail Info-Retraite.fr recense désormais plus de 15 millions de contrats, et affiche à la fois l'organisme gestionnaire et le montant épargné. Voici les derniers chiffres sur ce nouveau service.

15,3 millions. C'est le nombre de contrats d'épargne retraite affichés sur le portail réunissant l'ensemble des régimes de retraite (base et complémentaire, privé et public) selon le rapport annuel du GIP Union Retraite, publié jeudi 30 mai.

13 284 499 contrats. C'est, très précisément, le nombre de contrats qui « étaient consultables par les épargnants » en janvier 2023 selon le rapport annuel du Comité consultatif du secteur financier (CCSF, entité mêlant acteurs de la finance et associations de consommateurs, rattachée à la Banque de France), malgré les 14,5 millions de contrats communiqués par les organismes. Le CCSF pointait ainsi des dysfonctionnements sur certains contrats. Pourquoi ? « La concordance entre le numéro de Sécurité sociale – officiellement appelé numéro d'inscription au répertoire (NIR) – de l'épargnant et le NIR référencé au contrat n'était pas toujours remplie », explique le CCSF.

La nouveauté. Comme l'a révélé MoneyVox la semaine passée, ce service permet désormais de connaître les montants de vos contrats d'épargne retraite. Le CCSF le confirme dans son rapport annuel 2023, publié lui aussi jeudi 30 mai : « En avril 2024, l'affichage des données financières associées aux contrats a été effective pour tous les contrats ». Suite à la publication de l'article en lien ci-dessous, des lecteurs ont toutefois pointé des bugs sur leur espace personnel, le service épargne retraite n'étant dans leur cas « pas disponible pour l'instant ».

Retraite : une bonne nouvelle pour votre épargne

8 987 145 contrats d'épargne entreprise. Les deux tiers des contrats recensés sur Info-Retraite.fr sont des placements d'épargne retraite en entreprise, et le plus souvent des « Article 83 », ou des plans épargne retraite (PER) pour l'épargne individuelle (4 297 354 contrats) selon les données du CCSF.

560 000 contrats non liquidés à 67 ans. Le CCSF relève que ce sont très majoritairement des anciens contrats d'épargne entreprise (type Article 83, ex épargne obligatoire en entreprise) qui sont ainsi « oubliés » après le départ à la retraite.

600 000 consultations du service « Mes contrats épargne retraite » en 2023 selon le rapport annuel du groupement Union Retraite.

Comment ça marche, pour retrouver un vieux contrat d'épargne retraite ?

Direction le portail Info-Retraite.fr, ou via l'application mobile « Mon Compte Retraite ». Puis suivez le mode d'emploi suivant.

MODE D'EMPLOI. Retraite : et si un trésor oublié vous attendait à votre départ ?