Le simulateur Info-Retraite.fr, qui vous permet d'estimer votre pension à la retraite, selon votre âge de départ, s'étoffe au fil des mois depuis l'application de la réforme des retraites. Voici les derniers apports, avec notamment la possibilité de simuler un départ anticipé en retraite progressive.

Sur le portail public Info-Retraite.fr, le simulateur « Mon estimation retraite » a été utilisé pas moins de 25,8 millions de fois en 2023, ce qui représente une augmentation de 63% par rapport à 2022, selon le bilan chiffré de l'Union Retraite, groupement inter-régimes pilotant ce portail public. L'explication de ce succès inédit en 2023 est évidente : la réforme des retraites dévoilée en janvier puis mise en œuvre en septembre 2023.

Le simulateur officiel (de son nom « technique » M@rel) est à jour du recul de l'âge légal de départ à la retraite et de la modification du nombre de trimestres requis depuis juin 2023. Mais, comme le groupement gérant Info-Retraite.fr, l'affichait sur son site, il n'intègre que « progressivement les mises à jour liées à la réforme des retraites ».

Retraite : voici 3 simulateurs officiels pour calculer votre pension et votre âge de départ

Cumul emploi-retraite et retraite progressive

Ont plus récemment été ajoutées à ce simulateur public, lors du printemps 2024, la simulation du cumul emploi-retraite, de la retraite progressive, des évolutions pour les nouveaux salariés des régimes spéciaux ainsi que l'ajout des majorations enfant pour ces mêmes régimes spéciaux et, selon Info-Retraite.fr, la « possibilité d'ajout de trimestres supplémentaires pour les stages ou travaux d'utilité publique ». Les évolutions du dispositif carrière longue étaient déjà prises en compte depuis plusieurs mois.

Le portail précise dans une fenêtre d'information que toutes les évolutions n'ont pas encore été apportées. Doivent suivre les simulations liées à la retraite anticipée pour handicap (en revanche les départs pour inaptitude sont eux bien pris en compte), les évolutions liées à la pénibilité du travail, l'intégration des « indemnités journalières maternité après 2012 », l'intégration du « nouveau dispositif de l'assurance vieillesse aidants (AVA) » et plus globalement la fin des « évolutions spécifiques à chaque régime de retraite ».

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.