Malgré la très forte médiatisation de la réforme des retraites l'an passé, des questions demeurent pour bien en comprendre l'impact. MoneyVox répond à Tina.

Question de Tina, le 4 juin 2024

« Je voudrais savoir, à 62 ans, j'aurai tous mes trimestres. Est-ce que je pourrai prendre ma retraite ? Je suis née en août 1966. »

Bonjour Tina et merci pour votre question. Pas de faux suspense : malheureusement non, Tina, suite à la mise en œuvre de la réforme des retraites, vous ne pourrez pas partir à 62 ans même si vous avez « tous vos trimestres », à deux exceptions près toutefois...

Vous affirmez être née en août 1966. Vous faites partie des générations « perdantes » dans le sens où les personnes nées en 1966 voient effectivement la durée de leur vie professionnelle s'allonger plus fortement que d'autres générations. Avant la réforme, vous deviez atteindre 62 ans et avoir cotisé 169 trimestres (42 ans et 3 mois) pour pouvoir partir à la retraite à taux plein.

Plus d'un an à travailler en plus

Suite à la réforme des retraites, pour la génération née en 1966, l'âge légal de départ est de 63 ans et 6 mois et la durée de cotisation nécessaire pour partir à taux plein est de 172 trimestres (43 ans), soit 3 trimestres de plus qu'avant la réforme.

Réforme des retraites : nés en 1965 et 1966, vous travaillerez plus avec la nouvelle loi

Dans le cas que vous évoquez, Tina, puisque vous affirmez avoir vos trimestres requis à 62 ans, la réforme va effectivement vous contraindre à travailler un an et demi de plus. Car si les trimestres validés permettent d'atteindre le taux plein, il faut nécessairement avoir dépasser l'âge légal pour faire valoir vos droits à la retraite.

A deux exceptions près toutefois : si vous êtes reconnue travailleuse handicapée d'une part (départ à 62 ans à taux plein pour inaptitude au travail), ou si vous avez droit au départ anticipé pour carrière longue d'autre part. Pour partir en anticipé à 62 ans, il faut que vous ayez validé 4 à 5 trimestres avant la fin d'année de vos 20 ans, donc avant la fin de l'année 1986 dans votre cas.

Réforme des retraites : voici les dernières nouveautés du simulateur officiel

A quel âge puis-je partir à la retraite ? *

Age légal de départ à la retraite **
Nombre de trimestres requis ** --
Âge du taux plein automatique ** 67 ans

* A compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de la retraite sera relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030, contre 62 ans aujourd'hui.
** Source : projet de réforme des retraites du gouvernement présenté le 10 janvier 2023.

NB : Il s’agit d’un simulateur simplifié qui présente les cas généraux. Pour une simulation personnalisée, rendez-vous sur le simulateur du site info-retraite.