Dans son programme pour ces élections législatives anticipées 2024, l'alliance des partis de gauche promet d'augmenter le minimum contributif au niveau du Smic... lequel est annoncé à 1 600 euros. Si le programme du Nouveau Front populaire venait à être appliqué, à combien seraient portées les petites retraites ? MoneyVox a obtenu des précisions.

« Augmenter le minimum contributif (pension de retraite pour une carrière complète) au niveau du SMIC et le minimum vieillesse au niveau du seuil de pauvreté ». Ce n'est pas la promesse du Nouveau Front populaire qui fait le plus parler, mais elle figure pourtant dans les toutes premières mesures annoncées, celles des « 15 premiers jours ». De quoi parle-t-on ? Du minimum contributif (MiCo), rendu célèbre lors des débats de la réforme des retraites pour la promesse ayant généré tant de déception d'une pension minimale à 1 200 euros par mois. Alors, le Smic devant dans le même programme être porté à 1 600 euros, comment comprendre cette promesse ?

Législatives 2024. Petite retraite : qui veut augmenter la pension minimum ?

MoneyVox a sollicité le Nouveau Front populaire la semaine passée pour obtenir des précisions. La France insoumise nous en a fournies en cette semaine de 1er tour : « Le programme du Nouveau Front Populaire prévoit d'augmenter dès les 15 premiers jours le minimum contributif par décret de manière à ce que tout retraité avec une carrière complète touche 1 600 euros net de retraites, MiCo et retraite complémentaire compris. L'augmentation du MiCo permettra aussi la progression des pensions des bénéficiaires du MiCo ayant une carrière incomplète, au prorata de la durée de cotisation. »

En clair, voici les points à retenir pour cette promesse de campagne :

  • 1 600 euros, en net, donc après la CSG et la CRDS, l'idée étant dans ce programme que ce montant suive l'évolution du Smic.
  • En comptant la complémentaire Agirc-Arrco, laquelle a un fonctionnement différencié, suivant les points obtenus au fil de votre carrière.
  • Pour les carrières complètes (il faut tous vos trimestres pour avoir droit à une retraite à taux plein), selon le mécanisme actuel du minimum contributif.
  • Selon le fonctionnement actuel du MiCo, les carrières incomplètes bénéficierait de ce MiCo fortement revalorisé au prorata de leurs trimestres acquis.

A l'image de la hausse du Smic, le Nouveau Front populaire compte sur les retombées positives à terme d'une telle mesure pour le budget de l'Etat : « La hausse des salaires, des prestations sociales et des petites retraites améliorera la vie des Françaises et des Français. Économiquement, cela crée un regain de consommation populaire vertueux pour toute l'économie »

Minimum vieillesse porté à 1 158 euros

L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), qui fonctionne comme le RSA, en complétant les ressources d'un foyer très modeste pour atteindre un seuil donné, est actuellement de 1 012,02 euros par mois pour une personne seule et de 1 571,20 euros par mois pour un couple. « Pour éradiquer la pauvreté chez les personnes âgées, le minimum vieillesse sera lui porté au niveau du seuil de pauvreté, soit actuellement 1 158 euros net », ajoute LFI au nom du Nouveau Front populaire.

Retraite : voici le nouveau montant de la pension minimum en 2024 (si vous partez à taux plein)

La retraite minimum pour les nouveaux départs, à partir du 1er janvier 2024
Montant de la pensionConditions pour toucher cette pension minimum
Pension de base, versée par l'Assurance retraite (Cnav, Carsat, etc.)
Minimum contributif (MiCo)733,03Taux plein
Minimum contributif (MiCo) majoré876,13Taux plein +
120 trimestres cotisés
Pension complémentaire, versée par l'Agirc-Arrco pour les ex salariés du privé
Pas de pension minimum pour la complémentaireMontant variable selon votre carrière
Attention : si le cumul base + complémentaire dépasse 1 367,51 €, alors le MiCo est réduit

Source : circulaire Cnav « Revalorisation du Smic au 1er janvier 2024 et incidences en matière de législation vieillesse »