Plus de 1 million de petites retraites vont profiter d'un coup de pouce, allant de 1 à 100 euros par mois, à la rentrée scolaire 2024. L'Assurance retraite a confirmé à MoneyVox le calendrier prévu. Le paiement de ce coup de boost sera rétroactif sur 12 mois.

Vous touchez une petite retraite ? Vous bénéficiez plus précisément du minimum contributif majoré (1) ? Alors vous faites partie des 1,8 million de bénéficiaires d'une revalorisation exceptionnelle dans le cadre de l'application de la réforme en vigueur depuis le 1er septembre 2023. Mais seuls 500 000 retraités, environ, ont pour l'instant vu leur pension de base (versée par la Carsat ou Cnav) profiter d'un coup de boost. Les « premiers servis » sont ceux qui sont partis à la retraite récemment et dont la carrière était plus aisée à reconstituer pour la Cnav.

MISE À JOUR. Retraite : qui va toucher un gros virement de 600 euros (en moyenne) le 25 septembre ?

Réforme des retraites : MiCo revalorisé pour les retraités actuels
Montant
Minimum contributif (MiCo)+ 0 €
sur votre pension de base
MiCo majoré+ 1 à 100 €
sur votre pension de base
Bénéficiaires de la revalorisation du MiCo majoré1,8 million de retraités

Source : Rapport sur les objectifs et les effets du projet de réforme des retraites, janvier 2023.

Les plus de 1 million de petites retraites restantes ? L'Assurance retraite avaient prévenu qu'un délai serait nécessaire les concernant, puisque leur départ à la retraite est plus lointain pour parce qu'ils ont cotisé dans plusieurs caisses différentes. La Cnav s'est engagée à leur verser leur dû d'ici septembre 2024, donc dans l'année suivant le coup d'envoi de la réforme.

Le calendrier sera-t-il tenu ? « Nous sommes bien sur le calendrier prévu », répond la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) à MoneyVox. C'est-à-dire un « versement avec la retraite de septembre », autrement dit « le 9 octobre », la retraite du régime de base des anciens salariés et indépendants du privé étant toujours versée le 9 du mois suivant le mois pour lequel la pension est due.

Une très bonne nouvelle pour le versement du 9 octobre 2024

Le versement du mercredi 9 octobre sera particulièrement apprécié pour le plus d'un million de retraités concernés. Car le paiement de la pension de septembre se fera « avec la rétroactivité sur 12 mois ». Par exemple, si le coup de boost vous concernant est de 50 euros par mois, en brut, alors vous toucherez en théorie 600 euros en plus que d'habitude (12 fois 50 euros) sur votre compte bancaire le 9 octobre. Avant un retour à la normale avec le seul coup de pouce mensuel de 50 euros, dans cet exemple, sur les pensions dues pour les mois d'octobre, novembre, décembre, etc.

Un courrier d'information « envoyé en septembre »

Comme pour les plus de 500 000 retraités ayant bénéficié d'une majoration exceptionnelle de leur minimum contributif majoré, en octobre 2023, le plus d'un million de retraités concernés par la hausse du 9 octobre 2024 doivent recevoir un courrier d'information. Ce courrier sera « envoyé en septembre », l'envoi s'échelonnant sur deux à trois semaines.

Assurance retraite, Agirc-Arrco... Quelles hausses vous attendent encore en 2024 ?

(1) Seuls les retraités ayant un MiCo majoré, donc pouvant justifier du taux plein et de 120 trimestres cotisés, ont droit à une majoration exceptionnelle sur leur petite retraite.