Mariée 2 fois et veuve deux fois, Marie se demande si elle pourra bénéficier de deux pensions de réversion en plus de sa retraite. Voici ce qu'elle peut réclamer.

Question de Marie, le 21 juillet

Bonjour j'ai été mariée 2 fois et 2 fois veuve. Vais-je toucher au moment de ma retraite, une pension ou deux pensions en plus de ma retraite. Merci de votre réponse. Cordialement

Bonjour Marie, et merci pour votre question. La loi a en effet prévu, dans certains cas, que le conjoint survivant puisse toucher une partie de la retraite du régime général (54%) de son époux ou épouse décédée qu'il touchait ou qu'il aurait pu percevoir. Il est possible de toucher deux pensions de réversion, voire plus. Mais il y a plusieurs conditions à respecter.

Tout d'abord, il faut avoir été marié. Les concubins ou les couples pacsés ne peuvent y avoir droit. Il faut ensuite être âgée d'au moins 55 ans et avoir, pour la pension du régime général du privé, des ressources inférieures à 24 232,00 euros si vous vivez seul ou 38 771,20 euros si vous vivez en couple.

A noter que le montant de votre pension de réversion ne peut pas dépasser 1 043,28 euros par mois. Et si « la somme de vos ressources et de votre pension de réversion (hors bonification pour enfants) dépasse le plafond de ressources, votre pension de réversion est réduite à hauteur du dépassement », explique le site service-public.

Marie, il vous appartient aussi de vous renseigner sur la pension de réversion de la retraite complémentaire qui peut être est attribuée par la caisse de retraite complémentaire auprès de laquelle l'assuré décédé avait cotisé.

Une pension de réversion complémentaire

Dans le cas de l'Agirc-Arrco, pour les anciens salariés du privé, le conjoint survivant ou ex-conjoint divorcé doit non seulement ne pas être remarié, mais en plus avoir au moins 55 ans (sauf s'il a au moins deux enfants à charge au moment du décès ou est en situation d'invalidité) pour y prétendre. Il pourra ainsi percevoir 60% des droits à retraite complémentaire acquis par le conjoint décédé. Dans votre cas Marie, vous pourrez éventuellement percevoir la réversion seulement de votre dernier époux.

Et contrairement à la pension de réversion de base, aucune condition de ressources n'est exigée. Un conjoint qui se voit refuser la pension de retraite du régime de base pour cause de ressources trop élevées peut prétendre à la pension de réversion de la complémentaire. De plus, il peut cumuler sa propre pension de retraite avec la pension de réversion complémentaire sans limitation de montant.

Une pension de réversion à réclamer

Pour les fonctionnaires et les professionnels disposant d'un régime autonome de retraite (notaire, avocats...), des règles spécifiques s'appliquent en matière de pension de réversion. Les exploitants agricoles et leurs salariés relèvent de la Mutualité sociale agricole (MSA).

Pour la fonction publique, sauf cas particuliers, le cumul de pension est interdit. Il ne sera possible que d'avoir une seule pension de réversion. Elle est égale à 50% de la pension qui était perçu ou qui aurait pu l'être. Contrairement au régime du privé, l'âge et les ressources ne sont pas pris en compte pour obtenir la pension de réversion.

Enfin Marie, n'oubliez pas que la pension de réversion doit être demandée. Elle n'est pas versée automatiquement.

Pension de réversion : combien allez-vous recevoir ? 3 nouveautés pour toucher cette retraite