La majoration exceptionnelle des petites retraites, entamée voici un an lors de la mise en œuvre de la réforme, alimente un important flot d'incompréhensions, comme le montre les nombreuses questions reçues par la rédaction à ce propos. MoneyVox répond à deux lecteurs sur l'éligibilité à ce « gros remboursement » de 600 euros en moyenne.

Questions de Chanchan et Danny, le 5 septembre

Chanchan : « Ceux qui n'ont pas cotisé 120 trimestres n'auront pas droit à l'augmentation de la retraite ni au virement de 600 euros ? »

Danny : « J'ai pris ma retraite avant l'âge requis avec une décote. Aurai-je droit à l'augmentation ? »

Une bonne nouvelle... oui mais pas pour tout le monde ! En effet, « conformément au calendrier prévu par la loi, l'Assurance retraite mettra en paiement la seconde vague de 850 000 majorations exceptionnelles (Majex) courant septembre ». Une première vague a eu lieu l'an passé pour des départs plus récents (depuis 2009, environ) : près de 600 000 petites retraites avaient été majorées d'environ 50 euros brut par mois. Cette seconde salve concerne des retraités dont la carrière était plus complexe à reconstituer pour la Cnav, et en particulier des personnes ayant mis fin à leur vie active voici plus de 15 ans.

Ces 850 000 retraités modestes, lésés depuis un an puisqu'ils avaient droit à une majoration qui n'a pas encore été appliquée, font l'objet d'une compensation : outre la majoration mensuelle de quasi 51 euros brut, en moyenne, à compter du 9 octobre, ils vont se voir rembourser tout ce qu'il aurait dû toucher depuis un an. En moyenne, cela correspond à un virement de 600 euros, avec CSG et CRDS, versé fin septembre.

Retraite : qui va toucher un gros virement de 600 euros (en moyenne) le 25 septembre ?

Majoration exceptionnelle uniquement si vous avez le taux plein + les 120 trimestres cotisés !

Ce double coup de pouce est loin de toucher tous les retraités. Déjà, il ne vise que les petites retraites. Mais même au sein des petites retraites, ou plus précisément au sein des bénéficiaires du minimum contributif (MiCo), seuls ceux qui touchent le MiCo majoré vont en bénéficier. Et en effet, Chanchan, pour le MiCo majoré il faut avoir cotisé 120 trimestres au minimum : « le retraité doit réunir une durée d'assurance cotisée d'au moins 120 trimestres (c'est-à-dire avoir travaillé au minimum 30 ans) dans les régimes de base obligatoires », comme le rappelle la Cnav dans son communiqué. En outre, vous avez raison Danny, il faut être parti à taux plein, sans décote, donc avoir validé la durée requise pour votre génération, pour bénéficier pleinement du MiCo.

Malheureusement pour vous, Danny et Chanchan, si vous ne remplissez pas ces deux conditions, le taux plein + les 120 trimestres cotisés, alors vous ne toucherez pas un euro de cette majoration exceptionnelle...

Petites retraites : quelle hausse ? Quand ? Et l'Agirc-Arrco ? 5 questions sur la nouvelle pension « minimum »