850 000 retraités reçoivent, depuis ce lundi, un courrier avec deux bonnes nouvelles. Une revalorisation de leur petite retraite et un rattrapage de la hausse non payée ces 12 derniers mois.

Fin de l'attente et du flou. À partir de ce lundi 16 septembre, l'Assurance retraite va envoyer un courrier aux 850 000 retraités concernés par une majoration exceptionnelle de leur petite retraite, ainsi que le rattrapage des douze derniers mois.

Le montant de cette majoration est de 50,94 euros brut par mois, en moyenne, et son paiement sera effectué avec un effet rétroactif au 1er septembre 2023.

Une première salve il y a un an

Cette somme est prévue par la loi de financement rectificative de la sécurité sociale ayant porté la réforme des retraites. Elle « permet de compléter, sous conditions, les retraites personnelles de base du régime de l'Assurance retraite, ayant pris effet avant le 1er septembre 2023, d'une majoration dont le montant défini par décret s'élève au maximum à 1 200 euros par an, soit 100 euros par mois », en brut, rappelle l'Assurance retraite dans un communiqué.

Retraite : qui va toucher un gros virement de 600 euros (en moyenne) le 25 septembre ?

Une première salve de revalorisations a déjà eu lieu il y a un an, au moment de l'entrée en vigueur de la réforme. « Environ 600 000 retraités » ayant terminé leur vie active récemment (départ depuis 2009) étaient concernés, selon la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav). Ils ont bénéficié d'une hausse de 50 euros, en moyenne, sur leur pension brute versée par leur Carsat, avec un premier paiement le 9 octobre 2023.

600 euros en moyenne

C'est au tour de la seconde salve de retraités d'obtenir cette majoration. Dans un premier temps, ils vont recevoir un rattrapage de la revalorisation non appliquée ces 12 derniers mois, autour du 25 septembre. « Les personnes concernées toucheront, en moyenne, 600 euros au titre de la rétroactivité », expliquait Renaud Villard, directeur général de la Cnav, dans un entretien au Parisien, début septembre.

Dans un second temps, ces 850 000 retraités vont voir leur pension augmenter tous les mois, à partir du 9 octobre 2024 (versement comptant pour la pension Carsat de septembre). Aucune démarche n'est à réaliser.

Retraite, impôt sur le revenu, taxe foncière... Ce qui vous attend pour votre budget cette semaine

Quelles sont les conditions ?

En réalité, cette revalorisation peut s'élever jusqu'à 100 euros brut par mois, mais dépend de la durée de cotisation au régime général et du montant des retraites. Ainsi, la retraite de l'Assurance retraite, incluant cette augmentation, ne peut pas dépasser 847,57 euros par mois. De même, la somme de toutes les retraites, de base et complémentaires, incluant cette augmentation, ne peut pas dépasser 1 352,23 euros par mois.

Enfin, cette majoration ne concerne que les retraités étant partis à la retraite à taux plein et ayant cotisé au moins 120 trimestres.