La rédaction a pris l'habitude de vous proposer des calendriers mensuels des dates et échéances à retenir pour votre portefeuille. Voici exceptionnellement un zoom sur la semaine qui s'étire au 22 septembre, particulièrement chargée.

Lundi 16 septembre : un courrier pour les petites retraites

La fin du flou et des incompréhensions. A compter de ce lundi, l'Assurance retraite va adresser un courrier d'information aux 850 000 personnes concernées par la majoration exceptionnelle de petites retraites, et par le rattrapage des douze derniers mois. Car cette majoration est prévue dans la loi, celle de la réforme des retraites, à compter de septembre 2023. Et seule une part des retraités modestes éligibles, un peu moins de 600 000, profitent de la majoration mensuelle depuis l'automne dernier. Cette seconde vague et bien un rattrapage. Rappel d'importance : dans tous les cas, les retraités concernés « n'auront aucune démarche à entreprendre ».

Retraite : qui va toucher un gros virement de 600 euros (en moyenne) le 25 septembre ?

Lundi 16 septembre (bis) : nouvelle amende à la SNCF

Deux bagages et un bagage à main que vous pouvez porter vous-même, aux dimensions requises. Sinon, dans les TGV InOui et Intercités, « à partir du 16 septembre 2024, si les clients ne respectent pas les quantités et dimensions maximales autorisées, les agents les informeront qu'ils seront passibles d'une amende de 50 euros par bagage », explique la SNCF.

SNCF : « Pourquoi je risque 50 euros d'amende par bagage excédentaire dès le 16 septembre ? »

Lundi 16 septembre (ter) : solde d'impôt sur le revenu

C'est la date limite « officielle » pour le solde de l'impôt sur le revenu dû en 2024. « Si vous n'effectuez pas de paiement en ligne, vous avez jusqu'à cette date pour le payer », pointe la DGFiP sur impots.gouv.fr. Le paiement en espèces ou par carte bancaire chez un buraliste ou autre point de paiement de proximité agréé « est possible » pour « régler un montant inférieur à 300 euros ». La principale échéance à retenir, pour les paiements en ligne ? On en reparle un peu plus bas...

Lundi 16 septembre (quater) : impôt sur la fortune immobilière

Comme pour l'impôt sur le revenu, l'échéance pour l'IFI est officiellement le lundi 16 septembre mais vous avez un délai de quelques jours pour effectuer ce paiement si vous réglez sur Internet ou l'application mobile.

Vendredi 20 septembre : avis de taxe foncière

Certains foyers (ceux qui ne sont pas mensualisés) l'ont déjà reçu. Les autres, les foyers mensualisés, vont découvrir leur avis d'impôt local sur leur espace impots.gouv.fr à compter du 20 septembre. Les envois papier s'échelonnent ensuite jusqu'au début du mois d'octobre. Le paiement pour les foyers non mensualisés devra être effectué avant le 20 octobre sur Internet, le 15 octobre sinon pour un paiement « physique ».

Avis de taxe foncière 2024Dans votre espace Particulier sur impots.gouv.fr...Dans votre boîte aux lettres, si vous avez choisi l'avis papier...
Si vous avez mensualisé le paiement20 septembre 2024Jusqu'au 9 octobre 2023
Si vous n'avez pas mensualisé le paiement28 août 2024Jusqu'au 20 septembre 2023

Samedi 21 septembre : paiement en ligne de l'impôt sur le revenu et de l'IFI

Pour le solde de l'impôt sur le revenu, comme pour l'IFI, l'échéance du lundi 16 septembre est donc assez théorique puisque l'immense majorité des paiements se fait en ligne, sur l'application Impots.gouv ou sur le site du fisc.

Jusqu'à quand pouvez-vous effectuer votre paiement en ligne ? La date limite est alors le samedi 21 septembre, et le paiement apparaît sur votre relevé bancaire le 26 septembre. « Vous avez jusqu'au 21 septembre minuit pour payer en ligne votre impôt sur le revenu et prélèvements sociaux, si le montant de cet impôt n'est pas prélevé automatiquement », rappelle le fisc sur impots.gouv.fr. Dans les faits, pour l'impôt sur le revenu, comme indiqué sur votre avis d'impôt 2024, le prélèvement est automatique et déjà programmé, pour le 26 septembre. Si le solde à payer est supérieur à 300 euros, le paiement s'échelonne automatiquement sur quatre mois, de fin septembre à fin décembre.