Votre retraite complémentaire Agric-Arrco va augmenter le lundi 4 novembre. Reste à savoir de combien. Le suspense sera levé le 15 octobre mais s'annonce d'ores et déjà une augmentation plutôt décevante pour les retraites. La faute à la règle de calcul... et à une inflation désormais au ralenti. Ce que l'on sait, en 3 questions.

1 - Quelle est la règle de revalorisation ?

Ce que dit l'accord interprofessionnel 2023-2026 : « Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024, 2025 et 2026), la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l'année en cours moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ».

Le conseil d'administration du régime complémentaire Agirc-Arrco doit donc se baser sur l'estimation de l'inflation annuelle, hors tabac, de l'année 2024 pour prendre sa décision. Précision d'importance : il s'agit bien d'une estimation, puisque l'année 2024 ne sera pas close pour cette prise de décision. Si l'estimation initiale de l'Insee s'avère inexacte, l'écart (la hausse trop importante ou pas assez importante) peut engendrer une correction l'année suivante : c'était le cas en novembre 2022, avec une hausse plus importante (5,12%) que prévu notamment pour rattraper une trop faible estimation de l'inflation l'année précédente.

Une source proche du dossier rappelle en outre à MoneyVox un autre élément important : la règle d'or financière, qui veut que ce régime (qui fonctionne sans emprunts) dispose toujours de l'équivalent de 6 mois de retraites en réserve.

2 - Quelles sont les premières tendances ? (Et où sont les incertitudes ?)

Quelle est l'estimation de l'Insee pour l'inflation « hors tabac estimée pour l'année en cours » ? Voici quelques mois, début juillet, l'inflation annuelle 2024 était attendue à 2,2% et l'indice des prix à la consommation hors tabac pour l'année à 2,1%. Ce qui explique que les premières négociations entre partenaires sociaux se sont initiées sur une fourchette allant de 1,7% à 2,1%, afin de prendre en compte la marge financière, ce « facteur de soutenabilité de 0,40 point ».

Surprise, l'Insee a annoncé à la presse début septembre que la hausse des prix est en cette fin 2024 bien moins rapide que prévu. Pour les consommateurs, c'est évidemment une bonne nouvelle. Mais pour les retraités du régime complémentaire Agirc-Arrco, la contrepartie est une moindre revalorisation annuelle.

Quelle est la nouvelle prévision de l'Insee, en ce mois de septembre ? 2,1% d'inflation annuelle 2024 et 1,9% d'inflation annuelle hors tabac, selon les précisions livrées par l'Insee à MoneyVox. Sur cette base, comme nous l'a confirmé une source proche du dossier, la fourchette de négociation risque d'aller de 1,5% à 1,9%. Donc moins de 2% dans tous les cas !

Les organisations patronales poussent, dans les négociations, pour de la rigueur budgétaire et donc pour appliquer strictement la marge financière. Traduction : les organisations patronales plaident pour le bas de la fourchette. Les syndicats de salariés tendent eux à réclamer une revalorisation s'approchant au plus près de l'inflation. Traduction : les syndicats veulent le haut de la fourchette.

3 - Quand le suspense sera-t-il levé ?

L'issue des négociations ne sera rendue publique que le mardi 15 octobre. Une échéance plus tardive qu'à l'accoutumée afin de disposer des dernières estimations de l'Insee. Le conseil d'administration de l'Agirc-Arrco, qui tranche la revalorisation annuelle, devait se tenir le 9 octobre. Il a été repoussé au 15 octobre afin de connaître les précisions annuelles de l'Insee, qui doit mettre à jour sa prévision quelques jours en amont.

Ce délai est d'autant plus important cette année que l'Insee avoue, de façon très inhabituelle, que ses projections s'avèrent assez incertaines.

Retraites, Smic, impôts, CAF... Ce qui change pour vous avec la « faible » inflation