Les prix ne grimpent plus aussi vite que ces deux dernières années. Évidemment, c'est plutôt une bonne nouvelle pour les consommateurs. Mais la correction par l'Insee des prévisions d'inflation a des conséquences inattendues...

« La désinflation se poursuit à un rythme plus rapide que prévu », reconnaît Clément Bortoli, chef de la division synthèse conjoncturelle au sein du département de la conjoncture de l'Insee. L'inflation mesurée sur le mois d'août 2024 par rapport à août 2023 est passée sous la barre des 2%. Et cette mesure mensuelle ne rebondira plus au-dessus de 2% selon l'Insee. Résultat : l'inflation annuelle, c'est-à-dire les prix de l'année 2024 par rapport aux prix 2023, est estimée à 2,1% selon la dernière mise à jour de l'Insee, publiée le 9 septembre, contre encore 2,2% au début de l'été.

Ces prévisions revues et corrigées ont un impact sur les futures revalorisations des retraites, fiscales, du Smic ou encore des taux de l'épargne réglementée.

Smic : une hausse de 2%... pas avant janvier 2025 ?

Voilà une véritable surprise. Y compris pour les experts de l'Insee. Alors que le très sérieux institut misait sur une augmentation automatique du Smic courant 2024 (hausse d'abord anticipée pour août puis pour octobre), la hausse des prix plus lente que prévu rebat les cartes. La formule de progression automatique du Smic, qui s'enclenche quand l'inflation dépasse les 2% depuis la dernière revalorisation du salaire minimum, ne s'active finalement pas en cette fin d'été, et elle ne devrait pas s'enclencher d'ici la fin 2024.

Par conséquent, les salariés au Smic devront très probablement attendre janvier 2025 pour voir leurs bulletins de paie augmenter. Et ce sera très probablement non loin de 2% d'augmentation, car l'Insee précise que l'indice de référence pour le Smic est actuellement à 1,9%.

  • Quand ? Janvier 2025
  • Combien ? Proche de 2%
  • C'est sûr ? Pas encore

Salaire minimum : mauvaise nouvelle, la hausse du Smic attendra 2025 (sauf surprise)

APL : hausse automatique en octobre

Là, pas de suspense. Vendredi 12 juillet, l'Insee a dévoilé l'indice de référence des loyers (IRL) du 2e trimestre. Or, dans les textes réglementaires, c'est sur la base de l'IRL du 2ème trimestre que doit être fixée la revalorisation annuelle des aides au logement. Les APL doivent par conséquent progresser de 3,26% au 1er octobre 2024.

Pour rappel, la hausse des loyers était limitée à 3,5% jusqu'au 1er trimestre 2024. Et cet indice était par conséquent lui-même plafonné, tout comme les précédentes hausses des APL.

  • Quand ? 1er octobre 2024
  • Combien ? 3,26%
  • C'est sûr ? Oui

CAF : voici de combien vont augmenter vos APL au 1er octobre 2024

Retraite complémentaire Agirc-Arrco : probablement moins de 2%

Ce que l'on sait : au 1er novembre 2024, la retraite complémentaire va augmenter, comme chaque année. Les deux dernières revalorisations annuelles étaient de 5,12% en novembre 2022 puis de 4,9% en 2023. Elle sera moins impressionnante à l'automne prochain.

Mais on ne sait pas encore de combien sera cette augmentation. Même s'il existe des indices plus que probants ! Voici la formule de calcul présente dans le dernier accord du régime complémentaire Agirc-Arrco : « Durant la période restant à couvrir par le présent accord (2024, 2025 et 2026), la valeur de service du point évolue au 1er novembre de chaque année comme les prix à la consommation hors tabac estimée pour l'année en cours moins un facteur de soutenabilité de 0,40 point ». L'inflation hors tabac de l'année 2024 est attendue à 1,9%, selon l'Insee, sollicité sur cet indice spécifique par MoneyVox. Si la formule est appliquée à la lettre, la revalorisation serait à ce stade de 1,5% !

Désormais, tout dépend des négociations entre syndicats et organisations patronales. Selon nos informations, les organisations patronales tiennent très fortement à l'application à la lettre de la formule et les syndicats vont pousser pour profiter de l'actuelle souplesse budgétaire du régime pour coller à l'inflation.

  • Quand ? 1er novembre 2024
  • Combien ? Moins de 2%
  • C'est sûr ? Pas encore

Impôt sur le revenu : un barème revalorisé de plus de 2%

C'est sur la base des prévisions d'inflation annuelle que le gouvernement revalorise chaque année le barème de l'impôt sur le revenu. Pour l'Insee, cette inflation annuelle devrait donc se situer à 2,1%. Mais attention ce n'est pas automatique !

Une telle hausse du barème n'est pas défavorable aux contribuables. C'est quand le barème est gelé que les impôts augmentent (pour des revenus constants).

  • Quand ? 2025
  • Combien ? Plus de 2% probablement
  • C'est sûr ? Pas encore

Assurance retraite : plus de 2% pour les pensions de base

La revalorisation annuelle de la pension de base de l'Assurance retraite (Carsat, Cnav, etc.) au 1er janvier repose sur l'inflation, hors tabac, calculée sur les 12 derniers indices mensuels par l'Insee. Et cette mesure sera arrêtée en octobre. Sur la base des données existantes, la hausse devrait dépasser nettement les 2%. La commission des comptes de la Sécurité sociale tablait sur 2,6% dans sa dernière publication, en mai dernier. Suspense. Cette même commission doit publier ses prévisions mises à jour - servant à l'élaboration du budget de la Sécurité sociale - courant septembre.

  • Quand ? 1er janvier 2025
  • Combien ? Plus de 2% probablement
  • C'est sûr ? Pas encore

Assurance retraite, Agirc-Arrco... Quelles hausses vous attendent encore en 2024 ?

LEP et Livret A : une « légère » baisse en février 2025 ?

L'Insee dévoile ce vendredi 13 septembre l'inflation définitive du mois d'août. Elle est de 1,8%, pour la première fois depuis 3 ans sous la barre des 2% !

La dernière mise à jour des taux de l'épargne réglementée est intervenue au 1er août : seul le Livret d'épargne populaire (LEP) a bougé, à 4%. La prochaine s'annonce au 1er février, avec cette fois la fin du blocage du taux du Livret A.

Faut-il s'attendre à une forte baisse ? Il faudra patienter jusqu'à la mi-janvier pour le savoir mais, pas d'inquiétude, les formules de calcul conduisent à ce stade à un taux autour de 2,6% pour le Livret A et par conséquent légèrement supérieur à 3% pour le LEP.

  • Quand ? 1er février 2025
  • Combien ? Autour de 2,6% pour le Livret A et de 3,1% pour le LEP
  • C'est sûr ? Pas encore

Livret A, LEP : une bonne et une mauvaise nouvelle avec la baisse confirmée de l'inflation

RSA et prime d'activité : autour de 2% en avril 2025 ?

Les prestations sociales et familiales versées par les CAF sont revalorisées chaque année au 1er avril sur la base de l'inflation hors tabac moyenne constatée en janvier sur les douze mois précédents. Il est à ce stade beaucoup trop tôt pour une estimation, et le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale ne se projette pas encore aussi loin. Reste une certitude : à la vue de l'inflation des derniers mois, la hausse du printemps prochain sera bien loin des 4,6% du printemps dernier, probablement autour de 2%, voire légèrement moins.

  • Quand ? 1er avril 2025
  • Combien ? Autour de 2% ?
  • C'est sûr ? Pas du tout

Taxe foncière : une hausse modérée... en 2025

Pour vos impôts locaux 2024, la messe est dite depuis de longs mois. Du moins pour la réévaluation nationale des valeurs locatives cadastrales, base de calcul pour les taxes foncières partout en France. Ces bases augmentent de 3,9% en 2024, le reste de la hausse (ou baisse dans de très rares cas) étant dû à la décision de votre mairie ou autre collectivité locale. Ces 3,9% étaient connus depuis la fin 2023, car cette revalorisation est calculée sur la base de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) du mois de novembre, pour l'année suivante.

L'IPCH est de 2,2% en août 2024. Il pourrait encore baisser légèrement d'ici novembre selon les dernières projections de l'Insee. Le verdict de la hausse globale des bases de calcul des taxes foncières pour 2025 sera connu mi-décembre.

  • Quand ? 2025
  • Combien ? Autour de 2%
  • C'est sûr ? Pas encore

Allocations chômage : +1,2% depuis cet été

La réforme de l'assurance chômage, suspendue et repoussée pour cause d'incertitude politique, a éclipsé la revalorisation annuelle des allocations chômage. L'annonce a été faite au début de l'été : « Le Conseil d'administration de l'Unedic, composé de représentants des salariés et des employeurs, a voté, à la majorité des suffrages exprimés, une revalorisation de 1,2% au 1er juillet 2024. » Une revalorisation qui touche environ 2 millions de demandeurs d'emploi. « En moyenne, la revalorisation annuelle a été de 1,68% lors des 5 dernières années. »