Un contrat de PER commercialisé par la société Inter Invest permet aux épargnants d'investir leur argent dans des cryptomonnaies via des trackers ETP. Explications.

Une première en France. Il est possible d'investir dans des cryptoactifs grâce au Plan épargne retraite (PER). C'est par le biais du contrat Mon PER commercialisé par Inter Invest que l'épargnant aura accès à des ETP, des « trackers » comme les ETF, qui répliquent à la hausse ou à la baisse le cours des actifs. L'épargnant a donc la possibilité d'investir dans le Bitcoin, l'Ether (Ethereum), le Sol (Solana) et dans le Binance Coin (Binance). « C'est le Bitcoin qui arrive largement en tête des investissements de nos clients, devant le Solana, puis l'Ethereum », a expliqué Jean-Baptiste de Pascal, directeur général délégué d'Inter Invest à Capital.

Cryptomonnaies : « Quelle fiscalité sur les revenus bitcoin ?

La cryptomonnaie accessible en gestion libre

Ce contrat lancé cet été est un PER bancaire et il est donc impossible d'investir dans un fonds en euros, garanti en capital et réservé au PER assurantiel. Par ailleurs, si la gestion pilotée à horizon est accessible au sein de Mon PER, l'investissement en cryptomonnaies est conditionné au choix d'une gestion libre. C'est donc aux épargnants de « composer eux-mêmes leur panier de cryptos, et réaliser quand il le faut les arbitrages nécessaires », précise encore Jean-Baptiste de Pascal.

Le Plan épargne retraite d'Inter Invest permet cependant de combiner une gestion libre et une gestion pilotée. L'épargnant peut alors déléguer l'investissement d'une partie de son épargne à un professionnel et réaliser lui-même les arbitrages qui concernent les cryptoactifs. Sur son site internet, Inter Invest précise encore que le capital détenu sur le PER est garanti mais seulement à échéance : « La garantie de capital s'applique uniquement à l'échéance, celle-ci étant fixée à l'âge prévu de la retraite, ou 30 ans après la souscription si l'échéance du PER est supérieure à 30 ans (le délai avant la retraite est supérieur à 30 ans). En cas de sortie anticipée, il existe un risque de perte partielle ou totale en capital.

Il s'agit « d'une classe d'actifs dynamique, qui nécessite une forte prise de risque, mais sur laquelle les épargnants espèrent une performance sur le long terme, ce qui correspond bien à un produit tunnel comme le PER. En outre, il peut s'agir d'un instrument de diversification intéressant, si les cryptomonnaies s'avèrent bien décorrélées des autres classes d'actifs, c'est-à-dire si leur cours n'est pas affecté par une crise dans d'autres secteurs sur lesquels l'épargne peut être investie, comme celui de l'immobilier par exemple », conseille encore le directeur général délégué d'Inter Invest.

Bitcoin : où en acheter ? Conseils et comparatif des plateformes