Par rapport à une carte Mastercard Standard ou à une carte Gold Mastercard, la carte bancaire Maestro Mastercard présente une particularité : elle est à autorisation systématique. Autrement dit, le solde du compte courant est contrôlé avant qu'une opération ne soit autorisée. La carte Maestro permet donc de mieux contrôler son budget. Qui plus est, elle peut être obtenue au meilleur prix auprès de plusieurs banques traditionnelles.
Une carte à autorisation systématique Maestro, qu'est-ce que c'est ?
Vous ne voulez plus que votre compte courant passe dans le rouge ? Souscrire une carte Maestro de Mastercard est peut-être la bonne solution. En effet, l'utilisation de ce type de carte bancaire, dite « à autorisation systématique », déclenche le contrôle du solde du compte associé. Si ce dernier est insuffisant, la transaction est refusée. Impossible donc de sortir de son autorisation de découvert ou, lorsque l'on ne dispose pas d'un tel service, d'être en dessous de zéro.
De par son fonctionnement, la carte Maestro de Mastercard offre une solution simple et pratique pour mieux gérer ses finances et éviter les frais liés à des incidents de paiement, à l'image des commissions d'intervention. Elle constitue ainsi la carte privilégiée des personnes n'ayant pas de rentrées d'argent régulières, identifiées comme financièrement fragiles ou subissant une interdiction bancaire.
Où obtenir une carte Maestro de Mastercard au meilleur prix ?
Globalement moins chère que sa concurrente, la carte Visa Electron, et que la carte Mastercard Standard, la carte Maestro de Mastercard coûte en moyenne 36,57 euros au 2 septembre 2025. Une donnée calculée par MoneyVox sur la base des tarifs pratiqués par les 65 établissements financiers la commercialisant, sur un total de 130 banques passées au crible. Dans plusieurs banques, il est même possible de la trouver à un meilleur prix.
En effet, selon le relevé des cotisations annuelles mis à jour le 24 septembre 2025, la carte Maestro Mastercard la moins chère peut être souscrite auprès du Crédit Mutuel de Bretagne au prix de 28,44 euros par an. D'autres banques régionales se défendent également bien, notamment le Crédit Agricole La Réunion Mayotte (29 euros par an), le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (31 euros), le Crédit Mutuel Maine-Anjou Basse-Normandie (31,50 euros) et le Crédit Agricole Anjou Maine (32,60 euros).
Du côté des banques nationales, deux affichent le meilleur prix pour la carte à autorisation systématique Maestro, avec une cotisation annuelle de 34 euros : le CIC et, de façon plus surprenante, Louvre Banque Privée. Autant de tarifs inférieurs à la moyenne générale, qui permettent de souscrire une carte bancaire Maestro Mastercard au meilleur prix.
Par contraste, certaines banques facturent des frais nettement supérieurs à la moyenne. C'est notamment le cas de plusieurs caisses régionales du Crédit Agricole. Au Crédit Agricole Nord Est et Champagne-Bourgogne, comptez 42 euros par an pour une telle carte bleue, 43 euros au Crédit Agricole Sud Méditerranée, 44 euros au Crédit Agricole Toulouse 31 et 46,20 euros au Crédit Agricole Provence Côte d'Azur. La palme de la banque la plus chère revient néanmoins à LCL, chez qui une carte Maestro coûte 51,60 euros à l'année.
Carte bancaire gratuite ou pas chère : les meilleures offres