Tous les mois, MoneyVox publie son classement des banques les moins chères sur trois profils types : classique, premium et jeune. Pour octobre, pas de changement pour les 2 premiers.
Fortuneo et BoursoBank font la course en tête sur le profil classique...
Sur le profil classique (1 700 euros de revenus mensuels avec, notamment, une Visa Classic ou Mastercard Standard à débit immédiat), ce sont toujours les deux mêmes banques en ligne BoursoBank (ex Boursorama Banque) et Fortuneo qui se distinguent avec 2,78 euros de frais bancaires par an.
Loin derrière, c'est Hello bank qui figure sur la 3e marche du podium avec 92,36 euros de frais annuels. Pour trouver la première banque traditionnelle (avec agences), il faut se tourner vers le Crédit Coopératif avec 130,68 euros de frais bancaires par an pour un profil classique.
... Mais aussi sur le profil premium
On prend les mêmes et on recommence pour le profil premium (3 000 euros de revenus et équipé d'une Visa Premier ou Gold Mastercard à débit différé). BoursoBank et Fortuneo frappent encore plus fort avec une absence totale de frais. Hello bank ! est à 86,50 euros, suivi d'Axa Banque et Monabanq. Le Crédit Coopératif, avec 148 euros de frais, est là encore la première banque avec agences de ce palmarès.
La surprise Caisse d'Epargne sur le profil jeune
Mais la nouveauté de ce classement, c'est la bataille intense que se livre les banques pour séduire les moins de 25 ans. Sur notre profil jeune (800 euros de revenus par mois et une carte classique à débit immédiat notamment), la première place est partagée par 5 acteurs. BoursoBank, Fortuneo et Revolut, comme les mois précédents. Mais deux nouveaux les rattrapent : Suméria et la Caisse d'Epargne Grand Est Europe proposent des offres gratuites.