Les frais facturés aux commerçants pour chaque paiement par carte bancaire n'ont pas cessé d'augmenter ces dernières années, selon plusieurs études. Une pratique que le ministère de l'Économie voudrait voir mieux encadrée.

A chaque fois que vous payez en carte bancaire, les commerçants doivent régler des frais aux entreprises qui mettent en place les systèmes de paiement. Dont, évidemment, les deux plus importantes du secteur, Visa et MasterCard.

Selon les informations confiées au quotidien économique Les Echos par une source proche du dossier, « la France souhaiterait, dans le cadre de la prochaine mandature de la Commission (européenne), que la question d'un encadrement au niveau européen des frais de paiement par carte soit discutée, à travers une étude approfondie du niveau de l'augmentation des frais totaux de cartes de paiement facturés aux commerçants ».

Des frais qui ont augmenté de 50%

Ces frais, payés par le commerçant à sa banque, comprennent l'interchange, dû par la banque du commerçant à la banque du titulaire de la carte, de la commission de la banque du commerçant ainsi que des frais des réseaux de carte, explique le quotidien Les Echos.

A première vue, le consommateur ne les perçoit donc pas, sauf si les commerçants les répercutent sur leurs tarifs. Car, problème, ces frais ont beaucoup augmenté ces dernières années : 50% en plus en quatre ans, selon les commerçants. Une étude de la DCCRF confirme la tendance : la moyenne des frais pour les transactions par carte de débit était de 0,27% du montant payé en 2018, contre 0,44% en 2022. Et la hausse pourrait bien être encore supérieure puisque ni Visa, ni Mastercard n'avaient voulu communiquer leurs chiffres.

Commerçant : quelle est la banque la moins chère pour votre compte pro ?

Les géants du secteur justifient ces augmentations par le financement de dispositifs pour lutter contre la fraude ou par une augmentation de leurs propres frais. Des arguments loin de convaincre tout le monde. « Les institutions de paiement, les acquéreurs et les commerçants affirment que les structures de frais des réseaux de cartes sont devenues plus complexes et manquent de transparence », selon l'étude de la Commission européenne relayée par le quotidien économique. Un argument de plus pour mieux réglementer ?