Inhumation ou crémation ? Si le choix est parfois dicté par la religion ou plus globalement par les croyances de chacun, un autre élément pourrait bien entrer en ligne de compte : le coût. Selon une étude réalisée par Simplifia, fournisseur de solutions logicielles aux pompes funèbres indépendantes, et Silver Alliance, une alliance de marques du bien-vieillir, ce sont plusieurs milliers d'euros, en moyenne, qui sont dépensés pour les obsèques.
4 730 euros en moyenne pour des funérailles
Intitulée « Mourir, combien ça coûte ? », l'étude montre qu'il fallait en moyenne dépenser 4 730 euros pour des obsèques en 2023. Une somme qui représente trois fois la pension de retraite moyenne (environ 1 400 euros) et qui grimpe à 5 044 euros quand il y a inhumation, alors que le coût de funérailles avec crémation est de 4 434 euros, soit 600 euros de moins, comme le note Le Parisien.
Mais alors, comment expliquer cette différence dans les coûts ? Toujours selon l'étude, le cercueil représente environ un tiers de la facture, avec un prix moyen de 1 343 euros. Néanmoins, d'importantes disparités existent, puisque les familles faisant le choix d'une inhumation préfèrent souvent des essences de bois ou des modèles plus nobles, à l'inverse des familles optant pour la crémation, qui se contentent plus facilement de modèles « standards » et donc moins coûteux.
Le Parisien liste également d'autres dépenses qui peuvent survenir parfois des années plus tard : renouvellement de la concession funéraire, travaux liés au monument funéraire... Là encore, les personnes ayant opté pour l'inhumation sont plus impactées que celles ayant choisi de disperser les cendres de leur proche.
Toutefois, les frais pourraient baisser dans le futur. Mi-octobre, une dizaine de députés LR ont déposé à l'Assemblée nationale une « proposition de loi visant à abaisser la taxe sur la valeur ajoutée sur les frais d'obsèques ». Renvoyée à la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire, cette proposition de loi souhaite revenir sur la fiscalité des frais d'obsèques.
« En moyenne, les obsèques coûtent entre 3 350 euros pour une inhumation et 3 609 euros pour une crémation, d'après le rapport de la Cour des comptes de 2019. Et dans certains cas, les frais montent jusqu'à 6 500 euros », soulignent les auteurs du texte. Des frais qui incluent la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 20% prélevée par l'Etat, « le taux maximum comme n'importe quel autre produit de consommation ». Les députés souhaitent donc voir passer cette TVA aux taux réduit de 5,5%.
Succession : la TVA à 5,5% sur les frais d'obsèques, une baisse d'impôts qui divise