Vers une bonne nouvelle l'année prochaine ? L'article du projet de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2026 visant notamment à geler les prestations sociales a été rejeté en Commission des affaires sociales. Sébastien Lecornu a annoncé, de son côté, que « le gouvernement sera favorable aux amendements qui dégèleront les minimas sociaux ».

Dans ce cas, les aides versées par la CAF et la Mutualité sociale agricole (MSA) seraient revalorisées à hauteur de l'inflation constatée entre février 2025 et janvier 2026.

« Dans un contexte de poursuite de la désinflation, la BMAF (base mensuelle de calcul des allocations familiales) serait revalorisée au 1er avril prochain de 0,9% »

Environ 9 euros de hausse

La hausse n'est donc pas encore connue, mais une estimation - très proche de la réalité - a été publiée par la Commission des comptes de la Sécurité sociale dans son dernier rapport d'octobre. « Dans un contexte de poursuite de la désinflation, la BMAF (base mensuelle de calcul des allocations familiales) serait revalorisée au 1er avril prochain de 0,9% », est-il indiqué.

AAH, RSA... Sans le gel, quels seront les montants de vos aides de la CAF en 2026 ?

L'Allocation aux adultes handicapés (AAH) pourrait ainsi passer de 1 033,32 euros actuellement à 1 042,62 euros au 1er avril 2026. Cette hausse serait, en réalité, perceptible sur le versement de mai, les aides sociales étant versées à terme échu, c'est-à-dire le mois suivant.

Une vingtaine d'autres aides seraient revalorisées. Parmi elles, le revenu de solidarité active (RSA), la prime d'activité, l'Allocation de solidarité spécifique (ASS), le complément de libre choix de mode de garde (CMG), les allocations familiales, l'allocation de rentrée scolaire (ARS)...