L'essentiel
- Le salaire horaire brut moyen des Français est de 19,90 euros en France en 2022, selon l'Insee. Ce chiffre inclut le salaire de base, les primes et les heures supplémentaires.
- Le salaire horaire varie significativement en fonction du niveau d'études, de la catégorie socio-professionnelle et du secteur d'activité.
- Dans le privé, la rémunération brute annuelle atteint 39 166 euros.
Où votre salaire se situe-t-il par rapport aux autres Français ? L'Insee publie, ce mercredi 12 mars, une étude pour connaître le salaire horaire brut « régulier » des salariés des entreprises publiques et privées. Cette rémunération comprend le salaire de base, les heures supplémentaires et les primes, dès lors qu'elles sont régulièrement versées à la fin de chaque mois (prime d'ancienneté, performances individuelles et collectives...).
Ce salaire horaire brut s'établit à 19,90 euros en moyenne, en 2022. À titre de comparaison, le Smic s'élevait à 10,80 euros cette année-là.
Votre salaire net mensuel est-il supérieur à celui des Français ? Testez notre simulateur
Du simple au double selon les professions
Sans surprise, les écarts varient fortement selon le niveau d'études, la catégorie socio-professionnelle et la profession. Les plus diplômés (Bac+5 et plus) gagnent en moyenne 31,40 euros de l'heure, « soit 93% de plus que les salariés de niveau bac (16,30 euros) et 115% de plus que les salariés ayant au plus le brevet des collèges (14,60 euros) ». Le salaire des cadres est également 2,3 fois plus élevé que celui des employés (33,50 euros contre 14,60 euros).
Selon le secteur d'activité, il varie du simple au double : 28,90 euros brut par heure pour les salariés du domaine de l'information et de la communication, 28,70 euros pour ceux travaillant dans les activités financières et d'assurance... À l'inverse, les salariés de l'hébergement et restauration (14,30 euros) et des activités de services administratifs et de soutien (15,20 euros) sont ceux qui gagnent le moins.
13% de différence entre les femmes et les hommes
Par ailleurs, dans les entreprises de 10 salariés ou plus, le salaire des femmes est 18,40 euros brut par heure en 2022, contre 21,20 euros pour les hommes (-13%). Un écart qui se réduit à 8% en prenant en compte le fait « que les femmes sont moins souvent cadres et sont surreprésentées dans les secteurs les moins rémunérateurs, comme la santé ou les services auprès des ménages », explique l'Insee.
Salaires : pourquoi les femmes gagnent toujours (beaucoup) moins que les hommes
Combien gagne-t-on dans le privé ?
Le salaire moyen dans le secteur privé s'élève à 39 166 euros brut sur l'ensemble de l'année 2022, en incluant les primes non régulières, l'épargne salariale, les heures supplémentaires et d'autres éléments de rémunération (chômage partiel, prime de licenciement...).
La grande majorité de cette rémunération est composée du salaire de base (30 780 euros), suivi de l'ensemble des primes (5 506 euros), de l'épargne salariale (1 505 euros), des autres éléments de salaire (899 euros) et des heures supplémentaires (476 euros).