À l'heure où le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, rêve de supprimer l'utilisation de l'argent liquide pour réduire le trafic de drogue, une question revient souvent : quelle somme maximale peut-on avoir chez soi ? Selon un récent sondage réalisé par l'institut YouGov pour MoneyVox, 25% des Français veulent garder encore plus d'argent liquide chez eux dans le contexte économique et géopolitique actuel.

Combien d'argent liquide faut-il prévoir dans votre kit d'urgence en cas de catastrophe ?

26% des Français conservent des espèces à domicile

Les chiffres de notre sondage rejoignent les données d'une autre enquête de la Banque centrale européenne (BCE), selon laquelle 26% des Français indiquent conserver des espèces à domicile en tant que réserve de précaution ou d'épargne alternative. « Parmi les Français déclarant thésauriser en 2024, près du tiers (30%) conserve moins de 100 euros et, à l'autre bout de l'échelle, près du quart (23%) déclare garder plus de 500 euros », indique l'étude de la BCE. Mais existe-t-il un plafond légal de cash qu'il est possible de garder chez soi ? Aucun.

« Il n'y a pas de limite. Il peut y avoir cependant une obligation de dire d'où vient l'argent s'il y a une intervention de policiers »

« Il n'y a pas de limite. Il peut y avoir cependant une obligation de dire d'où vient l'argent s'il y a une intervention de policiers », nous explique la Banque de France. Sur Internet, plusieurs informations évoquent un seuil de 10 000 euros d'argent liquide à domicile au-delà duquel le contribuable devrait pouvoir justifier de l'origine. Nous avons interrogé le ministère de l'Intérieur pour en savoir plus, qui nous a redirigé vers le ministère des Finances.

« Il n'existe pas de seuil réglementaire précis à partir duquel l'administration fiscale exige automatiquement des justificatifs sur la provenance des espèces », répond Bercy.

« Le fisc peut s'interroger sur l'origine des fonds, même pour des sommes inférieures à 10 000 euros »

« Lors d'un contrôle fiscal (particulier ou professionnel), la découverte d'une somme importante en espèces non déclarée peut entraîner des demandes de justification. En l'absence de justificatif, cela peut être requalifié en revenus occultes, avec redressement et pénalités », illustre Bercy. Chaque cas est différent et dépendra donc de la situation du contribuable et ce qu'il peut déclarer comme revenus au fisc. « Si le niveau de vie, les achats ou les mouvements de fonds ne correspondent pas aux revenus déclarés, le fisc peut s'interroger sur l'origine des fonds, même pour des sommes inférieures à 10 000 euros », ajoute Bercy.

Dans certains cas, il existe bien des règles relatives aux espèces. En France, les paiements en espèces sont limités à 1 000 euros pour les résidents fiscaux français dans le cadre d'une transaction avec un professionnel. Le plafond est de 15 000 euros pour les non-résidents. « Tout paiement dépassant ces plafonds peut entraîner une alerte ou un contrôle », précise Bercy.

Des limites précises pour les paiements en cash

À noter que pour les transactions en cash entre particuliers, elles doivent faire l'objet d'un écrit (avec date, nom de l'acheteur, objet de la transaction, etc.) au-delà de 1 500 euros. Dans tous les cas, la limite du paiement en espèces dans l'ensemble des pays de l'Union européenne est de 10 000 euros depuis 2024.

Dernier élément : les banques sont tenues de signaler à Tracfin les comptes sur lesquels transitent chaque mois des sommes en espèces déposées ou retirées dépassant les 10 000 euros. « Tracfin peut transmettre des informations à la DGFiP, qui peut ensuite demander des justificatifs », indique Bercy.

Contre la délinquance, ce sénateur veut baisser la limite des paiements en cash