L'essentiel

  • François Bayrou avait envisagé de supprimer l'abattement de 10% pour frais professionnels, mais aussi de mettre en place une année blanche.
  • La réforme des tickets restaurants, qui autoriserait leur utilisation dans toutes les courses alimentaires et tout au long de la semaine, est aussi incertaine après le départ de François Bayrou.
  • La hausse de la franchise médicale à 100 euros par an et le projet de loi pour lutter contre la fraude sociale et fiscale sont également en attente.

La fin du gouvernement de François Bayrou, le 8 septembre dernier, puis la nomination de son successeur, Sébastien Lecornu, risquent de mettre à mal un certain nombre de mesures projetées par le désormais ex gouvernement Bayrou.

C'est le cas de la suppression envisagée pour 2026 de l'abattement de 10% pour frais professionnels, qui s'applique également aux retraités. Ces « avantages (...) ne sont pas absolument justifiés », indiquait Français Bayrou en présentant son vaste plan d'économies. En échange, il avait évoqué la création d'un « forfait annuel » de 2 000 euros pour préserver les petites retraites et les retraites moyennes.

Actuellement, la somme déduite correspond à 10% des pensions de retraite, avec un maximum de 4 399 euros (pour les revenus de 2024). Selon une étude de l'Institut des politiques publiques (IPP), la mise en place d'un abattement forfaitaire de 2 000 euros pour les retraités en remplacement de l'abattement de 10% pour frais professionnels seraient une bonne nouvelle pour 1,5 million de retraités. En revanche 1,4 million de retraités seraient perdants.

Pour l'instant, le nouveau Premier ministre n'a pas dit s'il entendait garder cette mesure de son prédécesseur dans le cadre du budget 2026. Il en revanche a annoncé le retrait de la proposition très critiquée et impopulaire de suppression de deux jours fériés prévue par François Bayrou.

« Ce n'est pas très clair »... Ce que cache le nouvel abattement de 2 000 euros sur la retraite

Impôts : projet du budget 2026

Combien payeriez-vous si l'abattement de 10% est remplacé par un forfait de 2 000 euros ? *

Situation matrimoniale
Cumul annuel de vos pensions de retraite
Déclarant 1
Déclarant 2
Avec Abattement de 10% --
Forfait de 2.000 € par retraite --

* Le projet de budget 2026 (proposé par le 1er ministre François Bayrou le 15 juillet 2025) prévoit la suppression de l'abattement de 10% sur les pensions de retraite par foyer, remplacé par un forfait de 2.000 € par retraite. Le calcul ci-dessus vous permet d'estimer l'impact de cette mesure sur votre impôt sur le revenu.
Hypothèse retenue : retraités agés de 65 ans et plus, sans autres revenus que les pensions de retraite.

Autre inconnue, dans le cadre de la préparation du Budget 2026 : l'année blanche. Tous les ans, en principe, le barème de l'impôt sur le revenu, les pensions de retraite et entre autres, l'ensemble des prestations sociales, sont revalorisées pour tenir compte de la hausse des prix. Mais pour faire des économies, François Bayrou avait souhaité que ni les prestations, ni les barèmes suivent l'inflation en 2026.

Que fera le futur gouvernement Lecornu ? On ne le sait pas encore, mais alors que le Premier ministre mise en partie sur le Parti socialiste pour réussir à faire passer le projet de loi de finances 2026, il semble à ce stade assez incertain que l'année blanche soit mise en place.

Retraite, CAF, impôt, APL... La liste de vos revalorisations en 2026 (sans année blanche)

La réforme des tickets restaurants

Moins sensible, la réforme des tickets restaurants présentée fin juin par la ministre démissionnaire du Commerce et des PME Véronique Louwagie, est également incertaine.

Si la ministre n'avait pas encore déposé de projet de loi, elle souhaitait que le texte soit débattu avant fin 2026. Le point le plus sensible était l'utilisation des tickets pour régler toutes les courses alimentaires en supermarché (sauf l'alcool, les confiseries, les produits infantiles et les aliments animaliers), un dispositif temporaire lancé en 2022 et prorogé jusqu'à la fin 2026.

Ticket restaurant : puis-je payer avec un dimanche ? (et 10 autres questions utiles)

S'il est critiqué par les restaurateurs qui y voient un manque à gagner, le dispositif est, en revanche, très populaire auprès des salariés. Pour inciter à la consommation, la réforme devait interdire la prolongation de validité des titres restaurants au-delà d'un an.

Autre nouveauté anticipée : leur utilisation tous les jours de la semaine, y compris le dimanche, sauf les jours fériés, et dans toute la France (aujourd'hui elle est limitée aux départements limitrophes du lieu de travail).

100 euros de franchise médicale

Mais ce n'est pas le seul texte dont l'avenir est très incertain. C'est le cas de la hausse annoncée de la franchise médicale. Les projets de décret du gouvernement prévoient, à partir du 1er janvier 2026, de doubler à 100 euros par an le montant maximal qu'un usager peut payer en reste à charge non remboursé sur les boites de médicament, les consultations médicales, actes paramédicaux ou transports sanitaires

Dans ce contexte, chaque franchise unitaire payée par l'assuré est censée être doublée dans la limite de 100 euros par an : 2 euros par boîte de médicament ou acte paramédical (1 euro aujourd'hui), entre 4 et 5 euros par acte ou consultation d'un médecin (2 à 3 euros aujourd'hui), ou 8 euros par transport sanitaire (4 euros aujourd'hui).

Le conseil de l'Assurance maladie s'est prononcé jeudi dans un avis consultatif contre le doublement des franchises médicales. François Bayrou avait indiqué, juste avant sa démission, qu'il laisserait le soin à son successeur de publier, ou non, les décrets en question.

Parmi les autres textes en sursis, il y a le projet de loi pour lutter contre la fraude sociale et fiscale que l'exécutif prévoyait de présenter à la rentrée.