L'essentiel

  • Les 250 millions de l'Euromillions n'ont pas été remportés ce mardi 10 juin. Cinq joueurs ne sont pas passés loin avec cinq bons numéros... mais « seulement » une bonne étoile sur les deux.
  • Le jackpot est remis en jeu ce vendredi 13 juin.
  • Les gains ne sont pas soumis à l'impôt sur le revenu. Cependant, s'ils sont placés sur des comptes bancaires, les intérêts sont imposables, et les donations sont soumises aux droits de mutation.

Le tirage de l'Euromillions du mardi 10 juin n'a finalement pas donné de vainqueur. Pour gagner, il fallait cocher les cinq bons numéros (19, 36, 39, 40 et 45) et les deux étoiles (5 et 6).

Cinq Européens, dont un Français, ne sont pas passés loin du jackpot puisqu'ils ont coché les cinq bons numéros... mais « seulement » une bonne étoile, rapporte le site spécialisé Tirage Gagnant. Ils remportent ainsi un peu plus de 5,9 millions d'euros.

Ces gains ne sont pas imposables

Les 250 millions d'euros n'ayant pas été remportés, ils sont remis en jeu ce vendredi 13 juin. De quoi peut-être vous porter chance, alors que près de 62 millions de grilles ont été remplies le vendredi précédent !

Si vous gagnez, bonne nouvelle, le jackpot n'est pas soumis à l'impôt sur le revenu. « Les gains réalisés grâce aux jeux de hasard comme les gains de loterie, jeux à gratter ou les paris sportifs ne présentent pas le caractère de revenus imposables, y compris quand la pratique de ces jeux est régulière. Les gains versés par FDJ sous forme de rente ne sont pas non plus taxables à l'impôt sur le revenu », explique la FDJ sur son site internet. La seule exception concerne « le poker pratiqué à titre habituel et professionnel ».

EuroMillions : combien les impôts vous prélèveront si vous gagnez le jackpot  de 250 millions d'euros ?

Mais si vous placez cet argent sur des livrets bancaires, par exemple, les intérêts seront imposables. Idem en cas de donation envers un membre de votre famille ou des amis, qui sera soumise aux mêmes droits de mutation que n'importe quel don ou succession. Pour rappel, l'abattement fiscal est de 100 000 euros pour un enfant, un père ou une mère, 15 932 euros pour un frère ou une sœur ou encore 7 967 euros pour un neveu ou une nièce.