C'est une aide bienvenue pour financer une partie de l'inscription à un club, une association sportive ou une salle de sport. Le Pass'Sport, lancé en 2021, va connaître des changements cette année.
Quand l'aide sera-t-elle versée ?
Premier changement, pour en bénéficier, il faudra avoir fait l'inscription entre le 1er septembre et le 31 décembre 2025. « Les parents des bénéficiaires du Pass'Sport recevront dans la seconde quinzaine d'août leur code unique, par voie électronique, à présenter dès leur inscription dans la structure sportive de leur choix. Pour les clubs réalisant leurs inscriptions en juin, une application immédiate de la réduction est également possible », précise le ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative. On ne connaît pas encore les modalités précises, pour cette dernière option.
Qui pourra en bénéficier ?
Du côté des personnes éligibles, le Pass'Sport sera attribué cette année aux jeunes de 14 à 17 ans révolus bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS), aux jeunes en situation de handicap jusqu'à 30 ans (de 6 à 19 ans, s'ils touchent l'AEEH et de 16 à 30 ans s'ils ont l'AAH) et aux étudiants boursiers et bénéficiaires d'une aide annuelle du Crous de moins de 28 ans. Objectif, rendre le dispositif « plus ciblé à l'âge où la pratique sportive des jeunes décroche, autour de 14 ans ».
Comparé à l'année dernière, il devrait donc y avoir une diminution des bénéficiaires. En 2024, il était accordé aux personnes âgées de 6 à 30 ans bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou encore de l'allocation aux adultes handicapés (AAH).
Quel sera son montant ?
Bonne nouvelle côté montant, avec une augmentation de 20 euros. Le Pass'Sport permettra ainsi de bénéficier de 70 euros en 2025, contre 50 euros l'année dernière, « pour augmenter l'effet incitatif de cette aide ». Pas de changements, en revanche, concernant les conditions de ressources encadrant le public bénéficiaire et le type d'établissements éligibles.
Où peut-il être utilisé ?
« Pour rappel, le Pass'Sport peut être utilisé dans un club affilié aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ainsi que dans les associations agréées Jeunesse Education Populaire (JEP) ou Sport, ou encore les structures des loisirs sportifs marchands (salle d'escalade, salle de fitness, etc.) », indique le ministère.