Le Pass'Sport est une aide à la pratique sportive de 50 euros pour les jeunes de 6 à 30 ans afin de financer tout ou partie de son inscription dans une structure sportive. Cette aide est disponible depuis le 1er juin.

Une bonne centaine d'euros pour régler une licence de football, par exemple, les parents savent bien que le sport et l'activité physique ont un certain coût.

Inauguré en 2021, le Pass'Sport est de retour cette année. Ce dispositif permet aux jeunes de 6 à 30 ans de bénéficier, sous certaines conditions, d'une aide de 50 euros pour faire baisser le coût au moment de s'inscrire dans un club sportif. Une mesure incitative pour favoriser l'inscription de 6,3 millions d'enfants et jeunes adultes dans un club sportif pour la saison 2024-2025.

Une aide cumulable

Cette aide est disponible dès le 1er juin alors qu'elle l'était seulement à compter de septembre les années précédentes. Cela va permettre notamment de profiter des 50 euros dans les clubs qui proposent des pré-inscriptions avant la rentrée. Le Pass'Sport est une aide d'ailleurs cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

C'est le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques qui se charge d'envoyer directement un bon par mail aux jeunes et aux familles éligibles.

Ce message contient un code unique Pass'Sport qui permet de bénéficier d'une déduction de 50 euros au moment de l'inscription dans un club sportif éligible.

Pass'Sport, quels sont les critères pour en bénéficier ?

Sont bénéficiaires du Pass'Sport, les personnes âgés de 6 à 30 ans bénéficiant de l'allocation de rentrée scolaire (ARS) ou de l'allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) ou encore de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)

Les étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et qui bénéficient d'une bourse de l'état de l'enseignement supérieur sous conditions de ressources, d'une aide annuelle du CROUS ou d'une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l'année universitaire sont concernés.