Bonne nouvelle pour les millions de bénéficiaires de l'Allocation rentrée scolaire (ARS). Dès demain, le mardi 19 août, cette aide sera versée à 3 millions de ménages en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane par la Caf ou la Mutualité sociale agricole (MSA). Selon la Caf, l'ARS représente « un tiers de leur budget annuel moyen pour équiper leurs enfants ». Pour les bénéficiaires de La Réunion et de Mayotte, le versement a eu lieu le 5 août dernier.

Moins de 2% de hausse en 2025

L'ARS progresse de 1,7% en 2025, un peu moins que les 2% de hausse du coût des fournitures scolaires enregistrées par l'UFC Que Choisir. Comme le rappelle la CAF, elle s'élève à :

  • 423,48 euros pour les enfants de 6 à 10 ans ;
  • 446,85 euros pour ceux âgés de 11 à 14 ans ;
  • 462,33 euros pour les plus grands, âgés de 15 à 18 ans.

« Pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez déclarer à la Caf que votre enfant est toujours scolarisé »

Pour les enfants de moins de 16 ans, aucune démarche n'est à réaliser. Mais « pour les enfants de 16 à 18 ans, vous devez déclarer à la Caf que votre enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage à la rentrée pour pouvoir bénéficier de l'allocation de rentrée scolaire », rappelle le ministère de l'Éducation. Pour cela, rendez-vous dans l'espace « Mon Compte » ou sur l'application mobile « Caf - Mon Compte ».

Par ailleurs, si l'enfant est placé à l'Aide sociale à l'enfance (ASE), l'allocation est versée sur un compte bloqué de la Caisse des dépôts et consignations. Il pourra récupérer la somme à sa majorité ou s'il est émancipé. Le but ? Avoir une aide financière à la sortie de son placement.

Qui peut en bénéficier ?

Cette allocation est attribuée sous conditions de ressources. Pour la rentrée 2025, les ressources de 2023 sont prises en compte. Les plafonds à ne pas dépasser sont de 28 444 euros pour un enfant à charge, 35 008 euros pour deux enfants, 41 572 euros pour trois enfants et 6 564 euros pour chaque enfant supplémentaire.

Allocation de rentrée scolaire : voici les 2 dates de versement de la CAF dès le mardi 5 août