La revalorisation du jour : +1,04% pour les APL
Les aides au logement progressent chaque année au 1er octobre, selon un indice mesurant les loyers, arrêté au 2ème trimestre. Après plusieurs années de forte inflation, qui a évidemment aussi touché les loyers, l'année 2025 marque une accalmie. Cela se traduit par une hausse moyenne et automatique de 1,04% pour les APL au 1er octobre 2025. Une revalorisation qui ne sera toutefois visible que sur le versement du 5 novembre.
La question du jour : « Reconnue handicapée, à partir de quel âge puis-je partir à la retraite ? 55 ou 62 ans ? »
Question de Math : « Si j'ai une RQTH, à quel âge puis-je partir à la retraite ? J'ai lu 55 ans. Mais c'est 62 finalement ? Je ne comprends pas. » Pour y répondre, MoneyVox s'est appuyé sur l'expertise de l'Assurance retraite, qui confirme deux dispositifs distincts et totalement différents. L'un permettant de partir au mieux à 55 ans, au taux maximum, et l'autre à partir de 62 ans à taux plein. Les explications détaillées.
L'analyse du jour : vous êtes victime d'une fraude bancaire, êtes-vous mieux indemnisé qu'avant ?
Plus de 2 ans après la publication des recommandations de la Banque de France pour améliorer la lutte contre la fraude bancaire, la situation des victimes ne s'est pas améliorée. C'est le constat, chiffré, qui ressort de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP) de la Banque de France. Ainsi, en 2024, bien que 91% des opérations frauduleuses soient remboursées, seuls 62% des montants fraudés ont été remboursés. Certes, les banques envoient désormais en masse des messages de prévention. Mais... ils sont davantage utilisés pour justifier les non-remboursements au nom de la « négligence grave » des clients. Tous les chiffres et toutes les infos.
À lire aussi
- Un nouveau taux de CSG si vous gagnez moins 1 920 euros net par mois ? Voici ce que ça change
- Gabriel Zucman ne veut pas que « quelques dizaines de cas » de la tech « servent d'alibi pour ne pas taxer nos giga-milliardaires »
- Retraite progressive : les coefficients Agirc-Arrco mis à jour pour un départ à 60 ans
- Vous voulez en savoir plus sur votre argent ? Voici une astuce gagnant-gagnant