L'essentiel

  • Le plafond de la Sécurité sociale en France augmentera de 2% en 2026, atteignant 48 060 euros annuellement et 4 005 euros mensuellement.
  • La hausse prend en compte « l'évolution du salaire moyen par tête ».
  • Cette augmentation a notamment un impact sur le calcul du montant maximal des indemnités journalières d'arrêt maladie, des pensions d'assurance vieillesse du régime général et des pensions d'invalidité.

C'est une hausse qui passe globalement inaperçue, mais qui a des conséquences pour de nombreux Français. Le plafond de la Sécurité sociale va augmenter de 2% en 2026. Cette hausse prend en compte « l'évolution du salaire moyen par tête », précise le Boss (Bulletin officiel de la Sécurité sociale) dans un communiqué publié mardi.

Le plafond annuel sera fixé à 48 060 euros en 2026 (+960 euros par rapport à cette année) et le plafond mensuel à 4 005 euros (+80 euros). En ce qui concerne les plafonds journaliers et horaires, ils grimpent à 220 euros (+4 euros) et 30 euros (+1 euro).

Retraite, arrêt maladie... Bonne nouvelle, le plafond de la Sécurité sociale grimpe en 2025

À Mayotte, le montant du plafond mensuel « sera fixé à 3 021 euros au 1er janvier 2026, soit une augmentation de 7,1% par rapport au niveau de 2025 ».

Une bonne nouvelle pour les salariés et les retraités

Cette augmentation est une bonne nouvelle, car le plafond de la Sécurité sociale sert, par exemple, de base de calcul pour déterminer le montant maximal de certaines prestations.

Parmi elles, les indemnités journalières d'arrêt maladie, de congé maternité ou paternité, les pensions d'assurance vieillesse du régime général, les pensions d'invalidité...

Retraite Carsat : voici le montant de la pension maximum en 2025

Pour les employeurs, ces plafonds servent à calculer les cotisations sociales sur le salaire, la retraite, le chômage, les indemnités dues aux stagiaires ou encore les seuils d'exonération fiscale et sociale des indemnités de rupture.