L'essentiel
- 69% des Français estiment avoir reçu une éducation financière suffisante, selon une enquête menée par le courtier Ymanci avec Flashs.
- 46% des parents insistent sur l'importance de l'achat immobilier. Dans le même temps, 63% des Français ignoraient le salaire de leurs parents quand ils étaient enfants.
- Une fois adultes, 67% des Français estiment reproduire les pratiques financières de leurs parents.
Parle-t-on facilement d'argent en famille ? À l'heure où les questions d'héritage refont surface - peu avant la Toussaint -, le courtier Ymanci s'est intéressé à une autre forme d'héritage : la transmission de la culture financière entre les parents et les enfants.
Selon cette enquête (1), 69% des sondés estiment avoir reçu une éducation financière suffisante dans leur jeunesse afin de pouvoir bien gérer leur argent une fois adultes.
5 conseils pour parler d'argent sans tabou avec ses enfants
Silence radio sur le salaire
Près d'un parent sur deux (46%) insiste particulièrement sur le fait de devenir propriétaire rapidement pour sécuriser son avenir.
En revanche, c'est silence radio quand il faut parler de salaire. Près des deux tiers des Français (63%) ne connaissaient pas les revenus de leurs parents quand ils étaient enfants... et 24% ne le savent toujours pas aujourd'hui, même en étant adultes.
Argent : avouer votre salaire, est-ce toujours tabou ?
Pour quel résultat ?
Aujourd'hui, un Français sur deux se dit prudent avec son argent. Pas moins de 28% se disent sereins, tandis que 13% sont anxieux, 6% imprudents et 2% indifférents.
Par ailleurs, 67% des sondés estiment reproduire, au moins en partie, les habitudes financières de leurs parents. « Cette continuité familiale s'accompagne d'une relation plus apaisée à l'argent : les personnes reconnaissant cette influence sont aussi les plus nombreuses à se dire sereines dans leur gestion (75%) », note l'enquête.
Une grande majorité (59%) reconnaît, enfin, que les pratiques financières transmises par leurs parents ont eu un effet positif, alors que 8% évoquent le contraire.
(1) Elle a été menée en partenariat avec Flashs, auprès de 2 006 Françaises et Français.
