Caroline Ménager,  Co-fondatrice de Pixpay
Caroline Ménager
Co-fondatrice de Pixpay
Caroline Ménager, cofondatrice de Pixpay, la carte de paiement des ados (dès 10 ans) copilotée par les parents

La parole s'est largement libérée ces dernières décennies et tant mieux ! Mais l'argent reste encore souvent un sujet tabou dans les familles - en particulier lorsqu'il s'agit de parler de ses difficultés financières. Pourtant, parler d'argent avec ses enfants peut devenir une source de bien-être doublé d'un puissant levier d'apprentissage.

Développer les connaissances financières de votre ado permet ainsi de réduire les inégalités de genre et de classe, de développer son autonomie et de renforcer sa prise d'initiative. Savez-vous, par exemple, qu'une personne ayant un faible niveau de culture financière perdrait en moyenne 2 390 euros par an, par rapport à une personne dotée d'un niveau moyen de connaissances en la matière, selon une étude Allianz ?

Argent de poche : combien donner à ses enfants et à partir de quel âge ?

Voici quelques conseils simples pour ouvrir le dialogue en douceur et en confiance avec vos enfants.

1. Vos enfants ne sont pas aveugles !

Selon 94% (1) des parents, ce sont eux les mieux placés pour apporter l'éducation financière dont leurs adolescents ont besoin. Pourtant, beaucoup de parents hésitent à parler d'argent avec leurs enfants, de peur de les inquiéter ou car ils ne savent pas comment aborder le sujet.

Vos enfants ne sont pas dupes. Marques de leurs vêtements, argent de poche, occasions de sortie, vacances... : ils sont bien capables de se situer par rapport à leurs copains, de savoir s'ils sont “riches ou pauvres”. Pas besoin d'en faire un tabou. Attention aux excès toutefois, vos enfants n'ont pas besoin de tout savoir, protégez-les un minimum pour ne pas générer d'angoisse trop forte chez eux.

2. Rassurez votre enfant

Peu importe l'âge de votre enfant, il doit comprendre que c'est vous, l'adulte, qui gérez l'argent de la famille, pas lui. Si vous devez réduire certaines dépenses, expliquez-le-lui avec des mots simples, tout en restant rassurant : « Les prix de certaines choses ont augmenté, donc nous devons faire plus attention à nos dépenses, mais ne t'inquiète pas, je gère et j'ai des solutions. »

Prenez aussi le temps de lui montrer que tout ne tourne pas autour de l'argent, que l'on peut passer de bons moments sans en avoir besoin : une soirée jeux de société, une randonnée en famille, un film en famille. Ces moments riches de sens lui donneront des repères durables.

3. Donnez à votre enfant les moyens de gagner un peu d'argent par lui-même

Rien de pire que d'être dans un avion ou une voiture qu'on ne conduit pas pour les personnes stressées. C'est bien connu, pour limiter les angoisses, il faut laisser aux gens la possibilité d'agir. Et bien, c'est pareil pour votre ado et l'argent.

Montrez à votre ado qu'il peut lui aussi gagner un peu d'argent, pour s'offrir les choses ou les sorties dont il rêve et que ses parents ne peuvent ou ne veulent peut-être pas financer. Aidez-le à créer une petite annonce pour faire du babysitting ou du dog-sitting, demandez à vos voisins ou amis s'ils ont besoin de quelqu'un, incitez-le à revendre ses affaires usagées sur Vinted... Les possibilités sont nombreuses !

4. Sensibilisez votre ado à une consommation responsable

Parler d'argent, c'est aussi transmettre les bons réflexes avant d'acheter. Une méthode facile à adopter (et à retenir) est la méthode BISOU : 5 questions à se poser avant chaque achat :

● B comme Besoin : est-ce moi qui désire cet objet ou est-ce que c'est juste un effet de mode ?

● I comme Immédiat : puis-je attendre quelques jours avant de me décider ?

● S comme Semblable : ai-je déjà un objet qui a cette utilité ?

● O comme Origine : quelle est l'origine de ce produit ? Comment a-t-il été fabriqué ?

● U comme Utile : cet objet va-t-il m'apporter un confort primordial ?

5. Apprenez-lui en jouant

L'apprentissage passe par l'expérience. Par exemple, voici une petite activité pour lui montrer la différence entre emprunter et épargner :

Expérience du prêt : Proposez-lui d'acheter un objet à 10 euros. Prêtez-lui la somme, mais expliquez qu'il devra rembourser 12 euros (avec 2 euros d'intérêts). Chaque semaine, il vous rembourse une partie de l'argent jusqu'au remboursement total.

Expérience de l'épargne :

Cette fois, au lieu de lui prêter l'argent, proposez-lui d'économiser un peu chaque semaine. Il verra son argent grandir petit à petit, jusqu'à avoir la somme nécessaire pour s'offrir son objet sans dette.

L'idée de cette expérience n'est pas de lui faire peur, mais de lui montrer qu'épargner, c'est se donner plus de liberté pour ses projets futurs.

Un enfant peut très bien comprendre des notions complexes si elles sont expliquées avec des mots simples. Par exemple, pour parler d'inflation, vous pourriez dire : « Imagine que ton paquet de bonbons préféré coûte 1 euro. L'année prochaine, il passe à 1,20 euro. C'est ça, l'inflation : les prix augmentent, mais l'argent dans ta tirelire reste le même, donc tu peux acheter moins de choses avec. »

Parler d'argent avec son enfant ne signifie pas l'inquiéter, mais l'éduquer. En abordant ces sujets progressivement et de façon concrète, on lui donne les clés pour éviter les pièges financiers et gérer son budget avec bon sens.

L'objectif ? Qu'il devienne un adulte autonome et responsable, capable de faire des choix éclairés en matière d'argent.

(1) Le Teenage Lab by Pixpay, Le rapport des ados à l'éducation financière, mars 2025