Bye bye, Apple Pay Later. Le service, uniquement disponible aux Etats-Unis, permettait d'étaler ses paiements en 4 fois. Il va toutefois être remplacé par une fonctionnalité directement intégrée à Apple Pay, qui pourrait être plus facile à importer en France. 

« À partir de la fin d'année, les utilisateurs du monde entier pourront accéder aux prêts via cartes de débit et de crédit lors de leurs paiements avec Apple Pay », détaille la société à 9to5Mac. Le principe, pouvoir faire un paiement échelonné (qui peut être considéré comme une forme de crédit à la consommation) via l'IPhone.

Cette nouvelle fonctionnalité ne pourra toutefois être utilisée qu'à condition que la carte bancaire enregistrée permette déjà le paiement en plusieurs fois. Elle remplacera Apple Pay Later, qui avait été lancée l'année dernière, uniquement aux Etats-Unis. Le service offrait la possibilité « d'étaler le paiement sur six semaines, sans le moindre frais, pour des montants situés entre 50 et 1 000 dollars », rappelle Consumac.

Pas en France pour le moment

Le nouveau dispositif sera déployé cet automne, d'abord aux États-Unis, avec les banques Citi et Synchrony, puis en Espagne (avec CaixaBank), au Royaume-Uni (HSBC et Monza), et en Australie (ANZ). Reste à savoir quand la France sera concernée et si le service convaincra les utilisateurs d'utiliser Apple Pay. Une chose est certaine : avec ce nouveau principe de prêts via les cartes bancaires, le paiement fractionné sur Apple Pay devrait être plus simple à importer dans l'Hexagone.

En Europe, début 2024, il y avait déjà eu du changement pour les adeptes du paiement via iPhone. Depuis mars, ils ne sont plus obligés de passer par Apple Pay pour payer sans contact. En théorie, car dans les faits, aucun service de paiement alternatif, à notre connaissance, n'a encore profité de cette ouverture pour concurrencer Apple Pay sur son propre terrain.

Paiement mobile : ce qui va changer pour payer avec votre iPhone