Le Premier ministre a suspendu la mise en œuvre de la réforme de l'assurance chômage. Un décret de transition a été publié ce lundi concernant les règles d'indemnisation de France Travail à compter du 1er juillet. Gabriel Attal choisit de repousser la réforme en se disant ouvert à l'adaptation suite aux élections législatives.

Un « premier acte » du Premier ministre pour prouver sa volonté de « discussions » avec de « futures majorités de projets ». Dimanche soir, Gabriel Attal a annoncé suspendre la mise en œuvre de la réforme de l'assurance chômage. Le décret portant l'évolution des règles d'indemnisation était prêt à paraître. Mais Matignon a finalement opté pour une solution d'apaisement suite aux résultats du premier tour des élections législatives dimanche soir, qui relègue la majorité présidentielle en troisième position.

Cette décision a été officialisée ce lundi matin par un décret publié au Journal officiel. Ce texte vient de fait prolonger les règles d'indemnisation du régime d'assurance chômage en l'état jusqu'au 31 juillet 2024. Ce décret de jointure vise à remédier à un vide juridique puisque les règles actuelles sur l'assurance chômage étaient valables jusqu'au dimanche 30 juin. Au risque ainsi que certains nouveaux demandeurs d'emploi ne puissent plus être indemnisés par France Travail.

La réforme prévue pour décembre 2024 pourra être adaptée

La nouvelle réforme de l'assurance chômage devait réduire à partir du 1er décembre la durée maximale d'indemnisation de 18 à 15 mois pour les personnes âgées de moins de 57 ans. Elle prévoit également une durée de travail de huit mois sur les 20 derniers mois pour être indemnisé, contre six mois au cours des 24 derniers mois actuellement.

Assurance chômage : ce qui va changer avec la nouvelle durée d'indemnisation

En décidant de ne pas publier de décret qui devait mettre en œuvre la réforme de l'assurance chômage, le Premier ministre veut envoyer un geste d'apaisement aux nombreux détracteurs de cette réforme, à commencer par les syndicats. Il laisse aussi le soin à une future majorité de trancher sur ce dossier brulant, avec des délais courts puisque le texte n'ouvre qu'une transition de un mois.

« Cette réforme pourra ainsi faire l'objet d'aménagements, de discussions entre forces républicaines »

« Cette réforme pourra ainsi faire l'objet d'aménagements, de discussions entre forces républicaines », ont indiqué les services du Premier ministre dimanche soir. « Il s'agit du premier acte de Gabriel Attal dans l'esprit des futures majorités de projets et d'idées qu'il a évoquées [lors de son discours dimanche soir, NDLR]. »

Réforme de l'assurance chômage : ce qui vous attend (probablement) en juillet puis décembre 2024

Revalorisation des allocations chômage au 1er juillet

En parallèle, les allocations de l'assurance chômage sont revalorisées de 1,2% à compter de juillet, selon le calendrier traditionnel de réévaluation décidé par le Conseil d'administration de l'Unédic, où siègent des représentants d'employeurs et de salariés. La hausse sera visible sur l'allocation de juillet, versée le 1er août. Le virement bancaire du mardi 2 juillet compte lui pour l'allocation de juin.

Cette mesure devrait concerner environ 2 millions de demandeurs d'emploi indemnisés sur les 2,7 millions au total. En effet, certains allocataires de moins de six mois ne sont pas concernés.

Nouveau DPE, virement des impôts, taxe attentat... Tout ce qui change en juillet pour votre budget