En ce début d'été, Bouygues Télécom part à la conquête de nouveaux clients. Une mauvaise nouvelle pour certains, à l'image de SFR. Mais cette offensive profite aux usagers, qui peuvent aujourd'hui trouver des offres très avantageuses.

Bonne nouvelle pour les clients des opérateurs de téléphonie mobile : il est peut-être temps de changer de forfait. Selon le baromètre du courtier Ariase en date du 7 juin 2024 et consacré aux prix des forfaits mobiles, l'abonnement mensuel moyen chez les quatre principaux opérateurs (Orange, Free, Bouygues Télécom et SFR) et leurs filiales low-cost (Sosh, NRJ, B&You et Red) pour un abonnement illimité SMS/appels avec au moins 10 Go d'Internet est désormais à 12,93 euros, soit une baisse de 24,4% de moins qu'il y a un an. Un prix qui n'avait pas été atteint depuis décembre 2019.

SFR sous la menace de Bouygues Telecom ?

« RED by SFR et Bouygues Telecom ont tous deux réduit d'un euro leur forfait d'entrée de gamme, mais le changement le plus structurant concerne l'opérateur SFR, explique le baromètre. La marque au carré rouge a simplifié son offre de forfaits et propose à présent un abonnement intermédiaire à 20Go avec appels illimités pour 15,99€/mois. Il fallait jusqu'alors débourser 7€ de plus pour obtenir un forfait plus généreux en données mobiles (140Go) qui rentre dans les critères du baromètre. »

Comparez 92 offres de forfait mobile

« Bouygues Télécom est dans une stratégie de conquête, explique un expert du secteur dans les colonnes du Parisien. Ils cassent les prix de leurs petits opérateurs pour aller chercher de nouveaux clients. » Une conquête qui profite aux consommateurs donc, mais qui ne fait pas les affaires de SFR. « Lors des derniers résultats trimestriels, SFR a perdu entre 450 000 et 500 000 abonnés, décrypte dans Le Parisien Julia Jimenez, spécialiste télécoms chez Zone ADSL. Certains sont partis chez Free puisque l'opérateur a enregistré près de 300 000 nouveaux clients sur le mobile. Cela donne inévitablement des envies à tous les acteurs de récupérer une part du gâteau. »