Ceux qui arrêtent leur activité professionnelle ou qui travaillent moins pour aider un proche peuvent toucher l'allocation journalière du proche aidant (Ajpa). Un décret publié au Journal Officiel vient rallonger, à partir de 2025, la période pendant laquelle il est possible de toucher cette indemnité. 

En France, on estime que 11 millions de personnes sont des proches aidants, c'est-à-dire qu'ils accompagnent un proche âgé ou handicapé. Depuis 2020, s'ils respectent plusieurs conditions, dans le cas où les aidants réduisent leur temps de travail, ou s'ils arrêtent leur activité, ils peuvent être indemnisés.

Le montant de l'allocation journalière du proche aidant (Ajpa) est fixé à 64,54 euros par journée et 32,27 euros par demi-journée, au 1er janvier 2024. L'indemnité est versée par les caisses d'allocations familiales ou la Mutualité sociale agricole et est soumise au prélèvement à la source.

Congé pour un proche aidant : tout savoir sur la nouvelle indemnité

Une nouvelle indemnisation pour aider un autre proche

Actuellement, il est possible de toucher cette indemnité 66 jours (parfois fractionnables en demi-journées). Ce plafond est effectif durant l'ensemble de la carrière professionnelle pour une ou plusieurs personnes aidées. Mais cela va bientôt changer.

Un décret publié au Journal officiel du 6 juillet indique qu'à partir du 1er janvier 2025, il sera possible d'être indemnisé plus longtemps, à condition que l'Ajpa soit à nouveau demandée afin d'aider un autre proche. « Lorsque la durée (...) est atteinte, le droit à l'allocation journalière du proche aidant peut être renouvelé si le proche aidant apporte son aide à une personne différente de celle au titre de laquelle il a précédemment bénéficié de cette allocation », précise en effet le décret.

Une limite cependant : « Le nombre maximal d'allocations journalières versées à un bénéficiaire ne peut être supérieur à 264 sur l'ensemble de la carrière de ce bénéficiaire. » Autre précision, chaque bénéficiaire peut être indemnisé 22 jours par mois, au maximum.