Si les fournitures représentent généralement le poste de dépenses le plus important de la rentrée scolaire, plusieurs frais annexes peuvent faire monter la facture, très rapidement. Pour y voir plus clair, MoneyVox fait le calcul du coût réel de la rentrée.

À quelques jours de la rentrée, vous êtes peut-être en train de faire quelques derniers achats. Des dépenses qui alourdissent la note d'un budget déjà élevé, au retour des vacances.

Premier poste de dépense : les fournitures scolaires. Pour un élève en école primaire, ce coût représente 153 euros, selon les calculs (1) de la Confédération syndicale des familles. Le montant est bien plus important au collège et au lycée avec, respectivement, 229 euros et 280 euros de dépenses.

Fournitures scolaires : légère baisse en 2024... après la très forte hausse 2023

Bonne nouvelle, les prix des fournitures sont en baisse de 1% cette année, par rapport à juillet 2023, selon le relevé de l'UFC - Que Choisir prenant en compte 135 produits. Mais « cette baisse est loin d'annuler l'inflation subie l'an dernier (+10% entre juillet 2022 et juillet 2023) », rappelle l'association de consommateurs.

Ce sont surtout les marques distributeurs qui ont joué le jeu, en particulier Coopératives U (-6%) et E.Leclerc (-5%). Dans le même temps, les prix ont augmenté du côté des grandes marques, comme Oxford (+1%) et Bic (+0,5%).

Pouvoir d'achat : une bonne nouvelle pour la rentrée scolaire !

Sport : 250 euros pour l'escrime, 172 euros la natation...

Autre coût important de la rentrée, les dépenses liées à la pratique sportive. Et quelques semaines après les Jeux Olympiques de Paris, votre enfant s'est peut-être passionné pour un sport.

S'il veut suivre les traces de Léon Marchand, quadruple champion olympique de natation, il faut débourser 5 à 10 euros pour l'achat du maillot et du bonnet de bain, selon les prix affichés par l'enseigne Décathlon. À cela s'ajoute le coût d'un abonnement : 43 euros par trimestre (ou 22 euros en tarif réduit) pour pouvoir nager dans une piscine à Paris. Soit 172 euros à l'année (88 euros en tarif réduit).

S'il veut suivre les traces de Manon Apithy-Brunet, championne olympique de sabre, il faut souscrire une licence. Dans le club d'escrime de Fougères (Ille-et-Vilaine), ce coût représente 250 euros pour un enfant de 6 à 14 ans et 290 euros de 15 à 18 ans. Ce prix comprend le matériel et l'assurance.

Au moins 60 euros pour une tenue de sport

Il ne faut pas oublier la pratique du sport comprise dans la scolarité. Chaque année, les établissements demandent, généralement, une tenue de sport complète (short, bas de survêtement, tee-shirt), ainsi que des chaussures propres pour la pratique en intérieur.

En jetant un coup œil sur des sites spécialisés, comptez une quinzaine d'euros pour le short, une dizaine pour le bas de survêtement et le même prix pour un tee-shirt. Il faut ajouter environ 25 euros pour une paire de chaussures de sport. Soit, au total, 60 euros pour la tenue complète.

Pass'Sport : une nouveauté pour cette aide de 50 euros destinée aux jeunes de 6 à 30 ans

Frais de cantine : tout dépend de votre quotient familial

Les frais de cantine représentent également un coût non négligeable. Par exemple, si votre enfant est scolarisé dans un collège public de Loire-Atlantique, le prix du repas sera compris entre 1 euro (pour les familles dont le quotient familial est le plus bas) et 5,30 euros (pour les familles les plus aisées). Pour un lycéen breton, ce prix sera de 2,70 euros à 4,30 euros. Soit entre 48,60 euros et 77,40 euros mensuellement, en prenant en compte un forfait de 18 repas dans le mois.

Si votre lycéen est interne, le coût sera compris entre 8,10 euros et 12,90 euros par nuit, en Bretagne (deux repas et petit-déjeuner inclus). Pour un mois complet (week-end non inclus), comptez entre 162 euros et 258 euros.

Transports scolaires : pas toujours gratuit

Concernant les transports scolaires, des régions offrent la gratuité (ou presque). En Centre-Val-de-Loire, seuls les frais de gestion (25 euros) restent à la charge des familles. En Nouvelle-Aquitaine, 90% du coût est subventionné par la région. Concrètement, les familles doivent débourser entre 30 et 162 euros par an (selon le quotient familial). En Bretagne, il faut payer 120 euros à l'année.

Et pour les jeunes Parisiens qui peuvent prendre les transports en commun, le coût est de 374,40 euros par an (avec 8 euros de frais de dossier) avec le forfait « imagine R ».

Allocation de rentrée scolaire : à quoi sert l'argent versé par la CAF ?

Quel est le coût réel de la rentrée ?

Prenons deux exemples concrets. Julia est lycéenne en Bretagne, elle est demi-pensionnaire, prend le bus et s'est passionnée pour l'escrime durant l'été. Par ailleurs, ses parents ont un quotient familial CAF de 1 800 euros (la tranche la plus élevée). Le coût total de sa rentrée - en supposant qu'il faut payer un mois de cantine la première fois -, sera, réellement, de 827,40 euros.

Le détail du coût de la rentrée de Julia

  • Fournitures scolaires = 280 euros
  • Licence d'escrime = 290 euros
  • Tenue complète de sport pour le lycée = 60 euros
  • Frais de cantine = 77,40 euros
  • Transport scolaire = 120 euros

Total = 827,40 euros

Enzo, lui, est collégien à Paris. Il est demi-pensionnaire, prend les transports en commun et s'inscrit dans une piscine. Le quotient familial de son foyer est compris entre 549 et 959 euros, ce qui fera 2,28 euros de reste à charge par repas (41,04 euros environ sur un mois). En prenant en compte un paiement mensuel de son forfait Imagine R et un premier trimestre pour la natation, sa rentrée coûtera, au total, 411,24 euros.

Le détail du coût de la rentrée d'Enzo

  • Fournitures scolaires = 229 euros
  • Abonnement à la piscine (premier trimestre) = 22 euros
  • Tenue pour la piscine = 20 euros
  • Tenue complète de sport pour le collège = 60 euros
  • Frais de cantine (premier mois) = 41,04 euros
  • Abonnement aux transports (premier mois) = 31,20 euros + 8 euros de frais de dossier

Total = 411,24 euros

Ce coût réel peut être compensé par plusieurs aides, dont l'Allocation de rentrée scolaire. Réservée aux foyers modestes, elle a été versée le 20 août par les CAF. Pour rappel, son montant est de 416,40 euros pour un enfant âgé de 6 à 10 ans, 439,38 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et 454,60 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

(1) Ils ont été compilés à partir des données d'une enquête réalisée auprès de 135 familles et 15 unions départementales. À cela s'ajoutent 4 341 relevés de prix.