1 - Une aide pour payer la cantine

Il est possible de se faire payer une partie ou la totalité des frais de cantine de votre enfant, grâce à des aides départementales. À noter que pour les écoles primaires, c'est la commune qui fixe le prix et qui « peut choisir d'appliquer le quotient familial au tarif du repas, pour l'adapter à vos revenus et à vos charges », explique Service-Public.fr.

Les élèves au collège et au lycée peuvent compter sur le Fonds social pour les cantines. Pour en bénéficier, vous devez vous adresser « à l'assistante sociale du collège ou du lycée ou au secrétariat de l'établissement scolaire ». Cette aide est attribuée par le chef d'établissement, qui informe les familles en début d'année scolaire. À noter que les départements (qui gèrent les repas des collèges), et les régions (pour les lycées) peuvent, aussi, donner un coup de pouce.

CAF, SNCF... Ces 10 aides peuvent réduire considérablement le budget de vos vacances

2 - Le Pass'sport

Destinés aux enfants âgés de 14 ans à 17 ans (ou de 6 ans à 30 ans dans certaines conditions), le Pass'Sport est une aide de 70 euros permettant de financer tout ou partie d'une inscription dans une association sportive, un club ou une salle de sport.

Pour en bénéficier, il faudra avoir fait l'inscription entre le 1er septembre et le 31 décembre 2025. « Les parents des bénéficiaires du Pass'Sport recevront dans la seconde quinzaine d'août leur code unique, par voie électronique, à présenter dès leur inscription dans la structure sportive de leur choix », a précisé le ministère des Sports, de la jeunesse et de la vie associative, fin juin.

Pass'Sport : deux mauvaises nouvelles et une bonne surprise pour cette aide

3 - De nombreuses aides au lycée

Votre enfant peut bénéficier d'une bourse qu'il soit au lycée, au collège, ou même en école élémentaire. Pour les lycéens, de nombreuses aides existent, à commencer par la « bourse de lycée ». Pour la rentrée 2025, cette demande peut être étudiée au moment de l'inscription ou de la réinscription de l'élève dans un établissement, avec la procédure automatique.

Si vous n'avez pas consenti à cette étude automatique, la demande peut se faire en ligne : vous devez vous connecter sur le portail Scolarité–Services du 1er septembre au 16 octobre. Pour l'année scolaire 2025-2026, le montant de l'aide varie de 495 euros pour le premier échelon à 1 053 euros, par an, pour le sixième et dernier échelon. La somme est versée en trois fois (à chaque trimestre).

Les jeunes ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au Brevet ont le droit à la Bourse au mérite, d'un montant compris entre 402 euros et 1 002 euros par an.

Les lycéens boursiers peuvent également bénéficier d'une prime d'équipement, versée au premier trimestre, d'un montant de 341,71 euros. Ceux en internat bénéficient, eux, d'une prime allant de 327 euros (premier échelon) à 672 euros (sixième échelon), versée en trois fois.

De leur côté, les jeunes ayant obtenu la mention « bien » ou « très bien » au Brevet ont le droit à la Bourse au mérite. Elle est comprise entre 402 euros et 1 002 euros par an, selon l'échelon de votre enfant. Par ailleurs, les jeunes de 16 à 18 ans « qui ont abandonné leur formation et reprennent des études à finalité professionnelle » peuvent bénéficier d'une prime de reprise d'études, d'un montant de 600 euros.

Rentrée : pourquoi il ne faut pas tarder pour acheter les fournitures scolaires de vos enfants !

Enfin, un fonds social lycéen existe dans les établissements publics et permet de faire face à des dépenses liées à la scolarité. « Ces aides sont accordées par les chefs d'établissement, après avis de la commission présidée par lui-même et constituée par des membres de la communauté éducative, des délégués d'élèves et de parents d'élèves », précise le ministère de l'Éducation.

4 - La bourse au collège

La procédure de demande de bourse au collège est identique à celle attribuée au lycée. Seuls les montants et le nombre d'échelons changent : l'aide est de 120 euros (pour le premier échelon), 330 euros (pour le deuxième) et 516 euros (pour le troisième et dernier échelon). Elle est versée à chaque trimestre. Les collégiens bénéficient également de la prime à l'internat, d'un montant compris entre 327 euros (premier échelon) et 465 euros (dernier échelon). Un fonds social dédié aux collégiens existe également.

5 - La bourse en école élémentaire

Pour les plus jeunes, du CP au CM2, il existe la « bourse de fréquentation scolaire », accordée par certains conseils départementaux. Cette aide est réservée « aux parents qui doivent scolariser leur enfant dans une école élémentaire d'une commune voisine, en qualité de demi-pensionnaire ou de pensionnaire, en l'absence d'école dans leur commune d'habitation ». Les conditions varient selon les départements, mais l'élève doit, au minimum, être dans une école distante de plus de 3 km du domicile familiale. Certaines communes peuvent également apporter un coup de pouce.

L'Allocation de rentrée scolaire (à réclamer dans certains cas)

Certainement la plus connue, l'Allocation de rentrée scolaire (ARS) s'adresse aux familles ayant des enfants âgés entre 6 et 18 ans. Pour 2025, le montant de l'ARS est de 423,48 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans, 446,85 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et 462,33 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

Allocation de rentrée scolaire : voici les 2 dates de versement de la CAF dès le mardi 5 août

Cette aide, versée sous conditions de ressources, permet de financer les dépenses liées à la rentrée. Aucune démarche n'est à effectuer pour les enfants qui ont entre 6 et 15 ans. Pour ceux âgés de 16 à 18 ans, il faut déclarer à la CAF qu'ils sont toujours scolarisés ou en apprentissage pour la rentrée 2025.