Les coûts cachés des découverts bancaires, une légère baisse des prix du gaz et les tarifs moyens dans votre département pour faire garder votre enfant. Voici les 3 infos qu'il ne fallait pas rater ce jeudi 29 août.

L'analyse du jour : quand les banques vous font payer les plus petits des découverts

Avoir un compte dans le rouge coûte cher. En parallèle des traditionnels intérêts débiteurs, du coût de l'autorisation de découvert, ou encore des commissions d'intervention, près d'une banque française sur deux facture désormais un minimum forfaitaire d'intérêts débiteurs. Un mécanisme tout à fait légal, mais peu transparent, et qui fait s'envoler le coût des plus petits découverts, même lorsqu'ils sont autorisés. Concrètement, il impose un coût plancher aux clients dont le compte passe momentanément dans le rouge, indépendamment du montant ou de la durée du découvert. Et les écarts de prix entre les banques peuvent être abyssaux. Retrouvez les tarifs pratiqués par plus de 100 banques.

La bonne nouvelle du jour : une petite baisse pour le prix repère du gaz

Après plusieurs mois de hausses successives, le prix repère du gaz, publié par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), est annoncé en légère baisse pour septembre. Cet indicateur, qui a pour objectif d'aider les particuliers à choisir un contrat, baissera à 0,133 euro le kWh pour un usage cuisson et cuisine, et à 0,104 euro le kWh pour le chauffage, contre respectivement 0,134 euro et 0,105 euro en août. L'abonnement reste quant à lui stable. On vous explique ce qui vous attend en septembre.

L'infographie du jour : les prix moyens de votre département pour faire garder votre enfant

La rentrée 2024 s'annonce plus coûteuse pour les parents. Selon le dernier baromètre de Yoopies, plateforme spécialisée dans les services à domicile, les tarifs des assistantes maternelles et des nounous à domicile augmenteront respectivement de 4,12% et 3,75% l'année prochaine. En 2024, le tarif horaire moyen pour une assistante maternelle atteindra 3,96 euros par enfant, et 10,50 euros pour une garde à domicile. Les tarifs varient fortement selon les régions et les départements. C'est en Corse où le coût horaire pour une assistante maternelle est le plus élevé : 4,86 euros par heure et par enfant, puis en Provence-Alpes-Côte-d'Azur (4,57 euros) et en Île-de-France (4,38 euros). Découvrez les tarifs près de chez vous.